15-04-2021

Pour quelles raisons le papier toilette est-il rose ?

2 minutes de lecture

Il y avait quelques boîtes de papier toilette blanches, toutes les autres étaient roses. Et, si vous avez déjà visité la France, vous conviendrez que cette teinte de rose n’est pas particulièrement attrayante.

Alors, c’est pourquoi c'est rose ?

Le papier toilette (communément appelé PQ en France, qui est l’abréviation de papier cul, ce qui se traduit par « papier pour les fesses »). (Au sens propre !) remonte à la Chine au sixième siècle. Mais ce n’est que dans les années 1960 que son usage s’est généralisé en France. Il y a donc un certain décalage. Il existait depuis le début du siècle, mais il s’agissait indéniablement d’une marque haut de gamme. Le papier journal a été utilisé pendant un certain temps, puis il y a eu cette horrible chose brillante qui n’était pas bonne du tout, si vous vous souvenez bien !

Le papier hygiénique était autrefois fabriqué à partir de pâte de bois vierge. Le WWF s’y est opposé, et la pâte recyclée est toujours utilisée plus souvent. La plupart des tubes de papier toilette sont fabriqués à partir de papier recyclé. Comme la pâte à papier recyclé est généralement d’un gris terne, elle doit être blanchie ou teinte dans une couleur plus vive pour être plus attrayante.

Le rose est clairement une préférence culturelle, mais nous ne savons pas qui a lancé la mode du rose en France. Le but de l’utilisation de papier toilette coloré était de compléter le décor de la salle de bains. Je ne peux pas imaginer quelqu’un peignant son plus petit espace en rose grotesque, mais je ne suis pas sûre que la maxime s’applique à la France. J’ai entendu dire que les Allemands aiment le papier à motifs, tandis que les Américains préfèrent le blanc pur.

Les Français, comme à l’accoutumée, vont à contre-courant en utilisant du papier toilette teinté alors que la préférence mondiale va au papier blanc. Les colorants ont été associés à des inflammations cutanées dans des régions vulnérables, et il y a aussi des problèmes environnementaux. On peut se demander si la teinture rose est supérieure au processus de blanchiment utilisé pour fabriquer du papier toilette blanc. Toutefois, ce procédé est plus coûteux. Malheureusement, le papier toilette non blanchi est difficile à trouver, en raison du mécontentement des clients concernant la teinte brune. Ironique, pour ne pas dire plus.

Le papier toilette se perfectionne. Les papiers parfumés, les papiers 3 et 4 plis, les papiers matelassés et même les papiers phosphorescents sont désormais abordables. Cependant, en France, le rythme du changement est plus élevé. Notre PQ rose est aussi l’un de nos préférés.


Soyez au courant