28-03-2021

Où placer les toilettes dans une salle de bain ?

3 minutes de lecture

Vos plombiers et encadreurs devront savoir, dès le début de votre projet de salle de bains, où ira la toilette, si elle sera installée au sol ou au mur, et/ou se trouvera la source d’eau. Comme si cela n’était pas assez difficile, il faut tenir compte de l’habillage des murs, du carrelage, des portes de douche et des plinthes avant de décider de l’emplacement des toilettes. 

Ne vous laissez pas intimider - faire appel au bon spécialiste vous aidera à résoudre les aspects techniques, et apprendre ces conseils et astuces peut vous aider à trouver une position de toilettes qui vous convienne et qui corresponde au style de votre salle de bains. 


Gardez un œil sur les panneaux muraux et les moulures. 


Toutes les toilettes ont besoin de films d’ancrage au sol, ce qui est un facteur restrictif, car cela peut entraîner une perturbation du chauffage par rayonnement. Avant d’acheter ces toilettes, consultez votre fournisseur de chauffage au sol pour vous assurer que les ancrages ne risquent pas d’entrer en conflit avec les conduites d’eau ou les câbles de chauffage. 

Les toilettes classiques sont sublimes. L’apparence et le toucher des toilettes complètent bien la plinthe et les moulures. La plinthe s’étend tout autour de la toilette pour lui donner un aspect fini. 

Conseil : Peindre derrière les réservoirs des toilettes est très difficile. Avant d’assembler les toilettes, je recommande de peindre le mur et d’installer la plinthe. 

 

Tout d’abord, faites un plan de la douche. 



Essayez de construire une toilette murale près de votre toilette si vous voulez une baignoire sans obstacle. Cela faciliterait les étapes d’imperméabilisation pour votre entrepreneur. 

Le positionnement de vos toilettes est souvent influencé par les portes de douche. Une porte de douche doit s’ouvrir à l’intérieur et à l’extérieur pour se conformer aux règles de construction, alors tenez compte de l’orientation de la porte avant de déterminer où placer votre toilette. 

Avec une nouvelle porte de douche, vous actualiserez l’aspect de votre salle de bains. 

Lorsque vous décidez de l’échelle de votre salle de bains, travaillez avec votre constructeur pour expérimenter différentes positions des toilettes et de la porte. Tracez un arc sur le sol avec une ficelle et un stylo pour représenter le mouvement de la porte. Cela vous aidera à visualiser l’endroit où les toilettes s’adapteront confortablement. 


Choisissez entre une fixation murale et une fixation au sol. 


Les toilettes à fixation murale sont difficiles à installer. Elles nécessitent toutes un support mural pour soutenir la toilette, et certaines ont des emplacements de source d’eau très spécifiques, ce qui limite la polyvalence de l’emplacement. D’un autre côté, leur aspect est lisse et nouveau, et elles présentent également certains avantages pratiques. 

Comme le réservoir est caché dans le mur, les toilettes murales sont idéales pour les espaces restreints. L’entrepreneur a avancé le mur pour le réservoir d’eau de ces toilettes murales afin de construire un rebord au-dessus du lavabo et des toilettes pour l’activateur de la chasse d’eau dans cette installation. Normalement, ces rebords sont plus grands, mais j’aime l’étroitesse de celui-ci. 

La plupart des toilettes sont abaissées sur deux boulons pendant l’assemblage, et les boulons sont coupés et bouchés pour maintenir la toilette en position. De nombreuses toilettes " clean-line " (qui sont parfaites pour un nettoyage rapide) ont deux blocs de montage sur lesquels la toilette est boulonnée en position. Ce WC  les mêmes lignes épurées qu’un WC standard, il est donc tout aussi simple à monter. 


Pour chaque nouveau WC, nous appliquons la règle des 10 chasses d’eau. Nous tirons 10 fois la chasse d’eau, l’une après l’autre, après le montage, mais avant d’utiliser du silicone pour nous assurer que les toilettes fonctionnent correctement. 

Les toilettes qui se posent sur le sol ou sur le mur sont disponibles dans des tailles standard et allongées. Recherchez un modèle standard ou plus petit si vous êtes à court de pièces. 


Gardez un œil sur les coins et recoins. 

 

Les étagères encastrées au-dessus des toilettes sur cette photo offrent une plus grande hauteur sous plafond et économisent l’énergie. Une bonne préparation a, sans aucun doute, permis cette utilisation innovante de l’espace. Pour garantir une bonne installation, veillez à ce que toute l’équipe de construction soit informée à l’avance de l’existence d’espaces comme celui-ci. 

Vérifiez que l’ossature de ces niches est peinte au pistolet avant d’ajouter des câbles, des tuyaux ou de l’isolation.


Soyez au courant