21-04-2021

Est-il mieux de se laver le soir ou le matin ?

3 minutes de lecture

Il existe des tonnes de modèles de douche à étudier. Certaines personnes aiment les lavages lents, de type spa, tandis que d’autres préfèrent un rinçage rapide. Certaines personnes utilisent un gel douche liquide, alors que d’autres préfèrent utiliser un pain de savon. La liste des binaires ne cesse de s’allonger. La grande controverse sur les douches du matin et du soir est probablement la plus polarisée (et la plus passionnée) de toutes : certains ne jurent que par la toilette du matin, tandis que d’autres n’oseraient pas se glisser dans leur lit sans un bon rinçage.

Mais nous avons demandé aux experts : Est-il plus facile de se doucher le matin ou le soir si l’on ne se lave qu’une fois par jour ? C’est parti.


Avantages et inconvénients des douches matinales 


Pour : la sueur et les bactéries de votre sommeil doivent être nettoyées.

Envisagez de vous laver le visage en premier le matin si vous voulez vous réveiller avec beaucoup d’huile sur le visage. (Toutefois, les personnes à la peau sèche devraient s’en tenir à un simple jet d’eau.) Un lavage matinal rapide aura le même effet : si vous vous réveillez collant ou sale, un rinçage rapide laissera le visage propre et sec.

Contre : Vous pourriez vous retrouver dans une chambre plus sale.


À la fin de votre journée, la peau a accumulé beaucoup de saleté, de crasse et de débris (sans parler de la sueur et des résidus de produits de soin). Si vous vous contentez de prendre une douche le matin et que vous ne vous frottez même pas le soir, vous risquez de vous coucher avec une accumulation de bactéries.


Avantages et inconvénients des douches du soir


Pour : C’est une façon apaisante de se détendre.

Vous vous demandez peut-être « Non, nous ne venons pas de parler du fait que les douches vous réveillent ? ». Pourtant, le jet a deux fonctions : Bien sûr, une douche matinale vous réveillera, mais une douche du soir aidera le corps à se détendre pour dormir. « Beaucoup de gens trouvent qu’une douche du soir est vraiment relaxante, non seulement pour la peau, mais aussi pour les sens après une dure journée ». Selon les recherches, prendre un bain ou une douche chaude une heure avant de se coucher a pour effet de refroidir la température centrale du corps et de favoriser le sommeil.

Inconvénient : vous pourriez vous sentir grasse au réveil.

Pendant le sommeil, la peau libère davantage de sébum, de sorte que les personnes à la peau grasse peuvent se sentir grasses au réveil. De même que vous pouvez nettoyer votre visage le matin, votre corps a besoin d’un rinçage rapide.

Outre la protection de la peau, les personnes aux cheveux fins peuvent remarquer que le fait de s’allonger sur des cheveux humides le matin leur donne un aspect collant et plat. Sans parler du risque de casse si vous vous couchez avec des cheveux humides (vos cheveux sont plus vulnérables lorsqu’ils sont mouillés, car ils sont susceptibles de s’user lorsque vous vous retournez).

Les avantages : Éliminez le désordre habituel jusqu’à l’heure du coucher.

C’est la même idée que lorsque vous vous lavez le visage : Même si vous n’avez pas quitté la maison ou transpiré, le sébum et les bactéries s’accumulent sur votre peau au fil de la journée. Même dans ce cas, un nettoyage du soir est important pour éliminer la crasse de la journée. Surtout si vous aimez les activités de plein air où vous pourriez être plus vulnérable aux éléments : « Après une journée de ménage, de cuisine ou toute autre tâche qui leur donne envie de nettoyer les débris, certaines personnes aiment prendre une douche le soir. »


La décision est prise.


C’est vous qui décidez en fin de compte. Un rinçage le matin ou le soir, comme la quantité de rasage, dépend entièrement de vos habitudes de vie. C’est un choix totalement personnel qui peut changer d’un jour à l’autre en fonction des événements. » (Selon le cadre, le teint de la peau et le niveau d’activité, vous pouvez également vous doucher matin et soir).

Si nous devions choisir un camp, nous opterions probablement pour le lavage nocturne. Bien que vous ne souhaitiez pas vous coucher trempé (il est préférable de sécher à l’air libre dès que vous le pouvez), prendre une douche en fin de journée peut aider à éliminer les bactéries et la sueur, qui peuvent provoquer l’obstruction des pores et le stress oxydatif. Si se faire mousser tous les jours est trop desséchant pour votre visage, un rinçage rapide à l’eau suffira, en se concentrant sur les zones les plus transpirantes (comme les aisselles et les épis) avec un nettoyant. Comme toujours, faites ce qui vous convient le mieux : si l’on en croit la multitude de controverses sur l’heure de la douche, il n’existe pas d’approche unique.


Soyez au courant