17-04-2021

Est-il bon de prendre une douche tous les jours ?

3 minutes de lecture

Prendre une douche le matin vous aidera à vous lever et à vous préparer pour la journée, tandis que prendre une douche le soir vous permettra de vous détendre et de vous laver les cheveux. Toutefois, si vous prévoyez de prendre une douche occasionnelle (ou deux) parce que vous pensez que vous devriez le faire, vous serez heureux de constater que prendre une douche tous les jours n’est pas vraiment bénéfique pour votre santé.

Se doucher beaucoup dessèche la peau, surtout si vous utilisez une substance abrasive ou un savon. Les huiles, lipides et bactéries de base qui permettent à la peau de résister aux infections, de garder un aspect lisse et de renforcer sa couche protectrice peuvent être épuisés. Pire encore, les personnes atteintes de psoriasis ou d’eczéma peuvent finir par exacerber leurs symptômes en se douchant fréquemment. Même si nous ne nous lavons pas tous les jours à l’eau chaude, notre corps possède des mécanismes d’hygiène intégrés qui nous protègent.

Bien que le stress social puisse nous amener à penser que nous sommes plus sales que nous ne le sommes, les explications suivantes concernant le fait de ne pas se doucher tous les jours vous aideront à déterminer votre horaire de douche optimal.


1. Vous n’êtes pas vraiment sale.


« Vous devriez vous laver tous les jours, que vous alliez à la salle de sport tous les jours, même si vous travaillez dans une usine chimique ou dans un hôpital chirurgical. » Vous n’êtes tout simplement pas si crasseux que ça. Pour la plupart des citoyens, quelques douches par semaine sont appropriées. » Si nous assimilons parfois la peau grasse à une peau sale, le fait est que « la peau saine conserve une couche d’huile », alors ne lavez pas plus que nécessaire - c’est de la belle huile !


2. Les bactéries sont nécessaires


En surface, il existe un équilibre fragile des micro-organismes, et une fois qu’il est rompu par l’utilisation d’un savon rugueux, la peau devient sensible à l’apparition d’organismes plus problématiques. Pour produire des anticorps défensifs et une mémoire immunitaire, notre système immunitaire a besoin d’un certain niveau d’activation à partir de micro-organismes normaux, du sol et d’autres expositions environnementales. » C’est l’une des explications au fait que prendre un bain tous les jours peut être préjudiciable à la longue. Les douches peuvent inhiber la capacité du système immunitaire à fonctionner correctement.


3. Les cheveux sont séchés


Laver vos cheveux tous les jours les prive de leurs huiles naturelles, ce qui les rend cassants, poussiéreux et crépus. Il est recommandé de ne se laver les cheveux que deux fois par semaine, surtout si vos cheveux sont beaux, fins ou abîmés. Vous devriez également revitaliser vos cheveux les jours où vous ne les shampouinez pas pour les aider à retrouver leur hydratation. Au lieu de faire un lavage, vaporisez vos cheveux avec un shampooing sec ou une poudre absorbant l’huile si vos cheveux semblent gras ou plats.


4. La peau devient sèche


Votre peau ne devrait pas aimer autant que vous une bonne douche chaude. L’eau chaude fait ressortir les huiles naturelles de la peau, qui la préservent et la gardent hydratée et en sécurité. Les bactéries et les allergènes peuvent pénétrer la protection qu’offre une peau saine, ce qui entraîne des infections cutanées, de l’acné ou des réactions allergiques. Si vous avez de l’eczéma, une douche chaude l’aggravera, vous laissant avec des yeux rouges et des démangeaisons. En général, nous conseillons aux personnes ayant des problèmes d’inflammation de la peau d’éviter de prendre des douches chaudes et de prendre des douches froides ou tièdes pour maintenir leur peau détendue.


5. Vous mettez en danger le bien-être de votre cuir chevelu


Le cuir chevelu est un environnement fragile. Il perd ses huiles défensives s’il est lavé trop souvent, et s’il n’est pas lavé assez fréquemment, une accumulation se produit. Si vous vous lavez les cheveux une ou deux fois par jour, vous risquez de contracter une dermatite (séborrhéique ou tactile) et des problèmes fongiques au niveau du cuir chevelu. Qui prétend que le shampooing peut être effectué tous les deux jours ou moins régulièrement. Lorsque vous vous brossez autant les cheveux, les huiles présentes sur votre cuir chevelu sont lessivées, ce qui permet à la peau de s’assécher et de s’écailler - bonjour les pellicules. Si vous sélectionnez ou grattez ces pellicules, vous risquez de détruire les follicules pileux, ce qui peut contribuer à la chute des cheveux. Donc, si vous avez du mal à déterminer le meilleur programme de douche pour vous, en particulier si vous constatez « une forte perte de squames, des croûtes jaunâtres ou même roses ou une accumulation de squames », il est temps de contacter votre médecin généraliste ou votre dermatologue pour trouver un médicament ou un programme de douche qui vous convienne.


Soyez au courant