28-03-2021

Comment rendre le sol de sa douche antidérapant ?

6 minutes de lecture

Le sol de votre douche est l’une des zones les plus glissantes et les plus dangereuses de votre maison en raison du mélange d’humidité, de savon, de shampoing et de surfaces lisses.

Alors, que feriez-vous pour rendre le sol de votre douche moins glissant et éviter les accidents dans votre maison ?

Utilisez un Tapis de bain

L’installation d’un tapis de douche antidérapant est le moyen le plus simple de rendre le sol de la douche moins glissant. Ils sont peu coûteux, simples à installer et ajoutent instantanément de la texture à votre sol, réduisant ainsi les risques de glissade.

Si vous ne souhaitez pas utiliser un tapis de douche antidérapant, vous pouvez utiliser à la place des marches adhésives antidérapantes transparentes ou une solution antidérapante conçue pour les douches et les baignoires.

L’installation d’une barre d’appui dans votre salle de bains, en plus de la stabilité apportée par un tapis de douche, des marches adhésives ou des formules antidérapantes, est une option brillante pour retrouver votre équilibre si jamais vous commencez à glisser.



Dans ce billet, je passe en revue les différentes méthodes permettant de rendre le sol de votre douche moins glissant, je décris les avantages et les inconvénients de chaque forme et je vous recommande des produits bien étudiés.


Voici des conseilles pour un sol de douche antidérapant

Commencez par appliquer un tapis de douche antidérapant.

L’achat et l’installation d’un tapis de douche est l’un des moyens les plus populaires pour rendre le sol de la douche moins glissant.

Les tapis de douche sont bon marché, rapides à installer et apportent immédiatement de la traction à votre sol de douche glissant.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous ne tomberez pas, l’adhérence supplémentaire offerte par les tapis de douche diminue considérablement le risque d’accident.

Les tapis de douche sont généralement fabriqués en vinyle, en plastique ou en PVC et sont dotés de ventouses sur le dessous qui adhèrent au sol pour empêcher le tapis de glisser.

Les tapis de douche sont disponibles dans une variété de styles, de tailles et de matériaux, donc peu importe le type de douche ou de baignoire que vous avez, vous pourrez en trouver un qui convient.


Inconvénients des tapis de douche

Il y a quelques inconvénients à connaître lors de l’achat d’un tapis de douche.

Pour commencer, l’humidité et les résidus de savon peuvent se loger entre le tapis et la surface, restant autour des ventouses qui maintiennent le tapis en place.

Comme il est pratiquement impossible de résister à l’humidité qui reste sous un tapis de douche, vous devrez le désinfecter quotidiennement pour éviter les infections, les moisissures et les champignons.

Frotter entre les ventouses d’un tapis de douche demande plus de temps que de frotter entre la surface lisse d’une baignoire, et c’est un inconvénient.

Un autre inconvénient est que les tapis de douche glissent lorsque vous marchez dessus, ce qui aboutit à la même chose que vous espérez éviter : une blessure.

Les tapis de douche, quant à eux, peuvent tout simplement glisser s’ils ne sont pas installés correctement.

Nettoyez soigneusement la surface du sol avant de le poser à plat, pour vous assurer qu’elle est parfaitement sèche. Si vous posez votre tapis sur une planche boueuse ou couverte de résidus de savon, les ventouses ne colleront pas. Les ventouses ne peuvent pas bouger tant qu’elles n’ont pas adhéré à un sol lisse et sec.

Si le sol de votre douche est carrelé ou texturé, vous pouvez arrêter d’utiliser un tapis de douche à ventouses puisqu’elles n’adhèrent que sur les surfaces lisses.

Enfin, si les tapis de douche sont vraiment utiles, ils ne sont pas l’élément le plus attrayant de votre salle de bains.

Si l’esthétique est essentielle pour vous, vous pouvez suggérer un tapis de bain en bambou luxueux ou un sol de douche en bambou comme alternative au traditionnel tapis de douche en vinyle.


Méthode 2 : Utilisez des marches antidérapantes adhésives


Si vous ne voulez pas ajouter "nettoyer le tapis de douche" à votre liste de choses à faire ou si vous choisissez une alternative moins visible, des fils adhésifs antidérapants peuvent être utilisés pour ajouter de la stabilité à votre sol de douche.

Pour décourager le glissement, les filets adhésifs antidérapants sont plus couramment vus sur les escaliers (voir notre récent article : Comment rendre les escaliers moins glissants).

Il existe cependant des modèles prévus spécialement pour les sols de douche et autres surfaces humides telles que les ponts de bateaux, les baignoires et les jacuzzis.

Les bandes de roulement adhésives sont de fines feuilles de ruban adhésif dont la partie inférieure adhère au sol et dont la surface supérieure robuste assure la traction du pied.

Les avantages des bandes adhésives antidérapantes dans la baignoire sont évidents.

Elles augmentent la traction, sont simples à installer (il suffit de les coller sur un sol sec), sont bon marché et sont à peine visibles.

Le plus intéressant, à mon avis, c’est que lorsqu’elles sont collées au sol, vous n’avez pas besoin de les couper et de consacrer du temps supplémentaire à leur nettoyage toutes les quelques semaines.

Inconvénients des bandes adhésives antidérapantes


Les bandes adhésives antidérapantes sont un bon moyen de réduire les risques de glissement dans la baignoire, mais elles présentent quelques inconvénients.

La critique la plus fréquente est qu’elles sont difficiles à poser et qu’elles se décollent après un certain temps.

Nettoyez et séchez complètement la surface de votre sol de douche avant de les installer. Ensuite, aplanissez toutes les bosses ou bulles d’air en déroulant chaque marche.

L’eau peut s’infiltrer sous les marches si la surface du sol de la douche n’est pas complètement propre ou si vous n’avez pas éliminé toutes les bulles d’air, ce qui leur fait perdre leur adhérence et se décoller.


Les clients disent souvent que la surface des marches est trop rugueuse, ce qui les rend difficiles à porter pieds nus.

Comme la texture des fils diffère selon le fabricant, je suggère de lire les commentaires négatifs avant de décider quelles semelles acheter. Évitez une marque pour laquelle le reste des commentaires porte sur le fait que les semelles sont trop rugueuses.

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne marque…


Méthode 3 : Utilisez une solution antidérapante


Les formulations antidérapantes sont des revêtements à base de liquide que vous pouvez utiliser pour fournir une traction permanente à votre sol de douche.

Si vous ne voulez pas vous embêter à essuyer un tapis de douche ou si vous craignez que les marches de la douche ne s’écaillent avec le temps, ces formulations sont un choix parfait.

L’installation d’une formule antidérapante peut sembler compliquée, mais elle est en fait très basique. Chaque produit est un peu différent, voici donc les étapes à suivre en général :

Utilisez un tampon Scotch pour nettoyer et sécher correctement le sol de la douche ou des toilettes.

Faites une marque sur le sol à l’endroit où vous souhaitez ajouter la solution. Il est judicieux d’appliquer du ruban adhésif sur la zone rectangulaire où vous vous tenez le plus souvent. Un autre choix consiste à utiliser des bandes de ruban adhésif pour créer des lignes de contraste entre les surfaces rugueuses et lisses du revêtement, à l’instar de l’utilisation de bandes adhésives antidérapantes.


Remplissez la région que vous avez délimitée avec la solution.


Pour cette recette, on utilise un rouleau. Étalez la formule uniformément autour de la région délimitée du sol à l’aide du rouleau.

Laissez plusieurs heures au revêtement pour qu’il durcisse avant d’utiliser la baignoire. La plupart des fabricants suggèrent d’attendre au moins 5 heures pour qu’il sèche. Le produit peut sembler laiteux lorsqu’il est ajouté, mais il sèche proprement.

Les revêtements antidérapants pour douche sont bon marché, pratiques à ajouter et n’ont pas besoin d’être entretenus quotidiennement. Ils apportent de l’élan sans nuire à l’apparence de votre baignoire.

Contrairement aux tapis de douche et aux marches collantes, les formules antidérapantes peuvent être appliquées sur des matériaux qui ne sont pas tout à fait lisses, comme les sols carrelés.

Installer une barre d'appui (méthode 4)


Il est impossible d'éliminer totalement le risque de blessure dans la salle de bains, quels que soient les efforts déployés.

Par conséquent, en plus d'utiliser l'une des trois premières méthodes pour stabiliser le sol de votre douche, je vous suggère d'installer une barre d'appui afin que vous ayez quelque chose à viser si vous perdez l'équilibre.

Vous pouvez fixer une barre d'appui au mur de votre douche à l'aide de solides ventouses. C'est le type de barre d'appui le plus simple à installer. Ce que vous devez faire, c'est pousser deux leviers vers le bas tout en maintenant les ventouses contre la surface. Vous êtes libre de la transférer ou de la supprimer à tout moment.

Vous pouvez également acheter une barre d'appui plus durable qui devra être installée de façon permanente. Ne vous inquiétez pas, l'installation de ce type de barre d'appui reste assez simple.


Soyez au courant