27-03-2021

Comment refaire sa salle de bain ?

6 minutes de lecture

La transformation d’une salle de bains est un moyen pratique d’améliorer l’apparence de votre maison. Toutefois, avant de commencer à prendre les mesures pour une baignoire accessible, vous pouvez planifier la rénovation de la salle de bains étape par étape afin de savoir précisément dans quoi vous vous engagez.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bains ?


Le coût global d’une rénovation de salle de bains est estimé entre 10 000 et 15 000 euros, les frais de main-d’œuvre représentant au moins 20 % du budget. Vous pouvez espérer économiser des milliers de dollars en effectuant vous-même les travaux de rénovation.

Vous voulez apprendre à rénover vous-même votre salle de bains ? Jetez un coup d’œil à notre tutoriel étape par étape pour savoir comment procéder à la rénovation de votre salle de bains.

Préparez votre salle de bains pour un réaménagement par vous-même


Choisissez un modèle pour la rénovation de votre salle de bains.
Avant de vous lancer dans un projet de rénovation de salle de bains, vous pouvez choisir un nouveau modèle qui convienne à la fois à votre vision et à vos capacités. Il existe plusieurs solutions pour rénover une salle de bains, allant de l’enlèvement du miroir à l’éviscération totale de la pièce et au recommencement.

Avant de commencer la rénovation de votre salle de bains, vous devez définir quelques éléments de design :

Êtes-vous un amoureux des teintes bleues ? Ou peut-être que les tons gris vont avec le reste de votre décor ? Vérifiez à l’avance que le nouveau carrelage de la salle de bains n’entre pas en concurrence avec votre couleur de peinture préférée.

Allez-vous remplacer ou remodeler votre douche/baignoire avec de nouveaux accessoires ? Prévoyez-vous d’installer un nouveau lavabo ? Le remplacement d’un ou plusieurs de ces appareils peut prolonger la durée et le coût de votre projet.

Où allez-vous ranger vos serviettes et vos articles de toilette après la rénovation ? Si vous comptez, enlever une armoire pour créer plus d’espace dans un coin lit, assurez-vous d’avoir des étagères ou des armoires pour compenser l’espace de rangement manquant.

Emplacement des services publics : Savez-vous où se trouvent les fils électriques et les tuyaux de plomberie ? Pour éviter de devoir effectuer des travaux d’entretien coûteux, assurez-vous d’avoir des mesures précises sur ces deux éléments.

Rassembler les outils et matériaux de rénovation


Bien sûr, vous aurez besoin de quelques articles en plus de la trousse à outils standard du propriétaire, bien que l’équipement spécifique dont vous aurez besoin dépende des plans de rénovation. Cependant, il existe quelques outils clés à garder sous la main lors de la rénovation d’une toilette.

  • Outils et fournitures pour une rénovation de salle de bains à faire soi-même :
  • Masque de défense
  • une paire de gants
  • Des lunettes
  • Produit d’étanchéité à base de silicone
  • Massette
  • Ruban de mesure
  • Couteau pour le mastic
  • Force de perçage
  • Pince de la barre
  • Clé à molette
  • Tournevis à tête plate
  • Marteau de forgeron
  • Et d’autres outils de rénovations selon vos besoins.

Si vous n’avez pas un ou plusieurs de ces outils, vous pouvez les louer à bas prix dans la plupart des magasins de bricolage.

Étapes de la rénovation de la salle de bains numéro 1

Enlever ou démolir les accessoires de salle de bains.


Si vous effectuez une rénovation partielle ou complète de votre salle de bains, c’est à ce moment que vous commencerez à gratter les cloisons sèches et les accessoires que vous remplacerez. Bien que la rénovation d’une salle de bains par vos propres moyens ne soit pas difficile, il y a quelques mesures à prendre en compte pour éviter des erreurs coûteuses pendant le processus de démolition.



Voici quelques conseils pour la démolition d’une salle de bains :


Pour éviter toute fuite désagréable, commencez par vidanger et retirer les toilettes.
Couvrez la piscine et commencez à enlever le carrelage de la baignoire jusqu’aux montants si vous enlevez la baignoire. C’est important pour que la plomberie puisse être retravaillée pour s’adapter au style actuel de la douche ou de la baignoire.
Si possible, enlevez l’isolation de vos murs. Au lieu d’utiliser une clé pour découper les panneaux de l’isolation, utilisez une scie alternative. Un masque, des gants et des lunettes de protection sont nécessaires.
Enfin, enlevez les étagères, les vanités, les miroirs, les carreaux de sol ou tout autre élément que vous souhaitez réparer. C’est une bonne idée de soulever les plinthes et de les réinstaller plus tard après avoir remplacé le carrelage.

 

2. Apportez un nouveau bac à douche ou à baignoire


Après avoir vidé votre salle de bains, il est temps d’installer de nouveaux équipements. Lorsque vous remplacez une douche ou une baignoire, choisissez un bac ou une cuvette qui complète le nouveau décor ainsi que la pièce où se trouve votre baignoire existante.

Options de conception pour la rénovation de la douche
En ce qui concerne les formes, vous avez trois possibilités :

Carré, Pentagone et rectangle.
Puisque la forme de la base que vous choisirez déterminera votre style, assurez-vous de considérer les autres aspects de vos toilettes, comme la position de l’entrée, avant de prendre votre décision. Si vous avez la place, vous pouvez également ajouter une douche et une baignoire hybrides.

Pour éviter d’autres dommages, vous pouvez réparer votre sous-plancher s’il présente des signes de pourrissement du bois ou de dégâts d’eau avant de construire votre nouvelle baignoire.

3. Ajoutez un nouvel éclairage et de nouveaux éléments


Vous allez maintenant monter les vanités et les armoires les plus récentes après avoir enlevé la douche. Si leurs dimensions diffèrent de celles des meubles actuels, vous devrez modifier le câblage de votre salle de bains pour achever la rénovation.

La plupart du temps, il s’agit de déplacer les disjoncteurs de fuite à la terre et les autres prises de courant pour les adapter aux derniers meubles-lavabos et armoires. Vous ne voulez pas avoir à vous pencher à côté des toilettes pour brancher le sèche-cheveux, après tout. Pour ce déménagement, vous devriez faire appel à un électricien, en particulier si vous n’avez jamais eu affaire au câblage domestique auparavant.

4. Ajoutez les derniers carreaux de sol


Sans un nouveau carrelage, la rénovation d’une salle de bains est incomplète. Toutefois, avant de commencer le jointoiement, utilisez un cordeau de maçon pour tracer des lignes de référence perpendiculaires (à un angle de 90 degrés) à la ligne continue la plus longue du mur. Cela permettra de s’assurer que les carreaux sont posés en ligne droite, évitant ainsi le redoutable travail de carrelage de travers.


5. Commencez à peindre après avoir posé de nouvelles cloisons sèches.


La rénovation de votre salle de bains commence à prendre forme. Après cela, vous devrez accrocher les cloisons sèches fraîches. Étant donné que vous devez couper les cloisons sèches fraîches pour qu’elles s’adaptent à votre vanité et à tous les autres éléments, cette opération peut être longue. Cependant, une fois que vous aurez commencé à clouer les planches ensemble, vous devriez pouvoir avancer rapidement.

Gardez à l’esprit les conseils suivants pour la rénovation de votre salle de bains pendant cette étape :
Bloquez les joints et remplissez les trous avec de la boue et du film pour cloisons sèche.
Pour la séparation entre la douche et la baignoire, utilisez des panneaux de ciment plutôt que des cloisons sèches.
Pour protéger le panneau de ciment contre les perturbations dues à l’eau, appliquez une membrane d’étanchéité.
Une fois que vous avez remonté vos murs, vous pouvez continuer à ajouter de la couleur à votre salle de bains. La peinture est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques pour embellir la salle de bains et lui offrir un look moderne. Il est préférable d’utiliser une peinture résistante à la moisissure et au mildiou, avec un revêtement semi-brillant.

6. Placez la dernière vanité et les armoires en place.


Il est temps de monter le miroir, les étagères et tout ce qui figure sur la liste des tâches à accomplir pour la rénovation de votre salle de bains, une fois que vous avez pris soin des murs et ajouté de nouvelles lumières.

Le meuble-lavabo, qui comprend le lavabo et le robinet, doit être installé en premier. Une fois que vous avez raccordé l’évacuation au robinet, vous pouvez passer aux autres éléments essentiels, notamment le miroir, les armoires et les garnitures de la douche ou de la baignoire.



7. Terminez l’installation de la plomberie


À l’exception d’une chose : les toilettes, la salle de bains ressemblent à une salle de bains à ce stade de l’opération. Vous pourriez monter ou réinstaller votre toilette plus tôt dans le processus, mais la garder jusqu’à la fin permet d’éviter qu’elle ne s’écaille pendant que vous vous concentrez sur les autres parties de la salle de bains.

Terminez la rénovation de votre salle de bains par quelques touches finales.



L’installation de la garniture dans tout l’espace et des miroirs est la dernière touche. La garniture est la touche finale de toute rénovation de salle de bains, car elle apporte la dernière touche de détail qui fait que l’espace semble terminé. Mais, après tout votre dur labeur, la véritable dernière étape de toute rénovation de salle de bains est de vous détendre dans une eau chaude confortable. Vous l’avez mérité.


Soyez au courant