28-03-2021

Comment nettoyer un tapis de salle de bain ?

12 minutes de lecture

C’est une sensation dégoûtante de voir l’objet que vous chérissez se remplir de crasse et de saleté. Se rouler sur un de ces tapis de bain est bien plus répugnant. Sans parler des dangers pour la vie ! En effet, une fois n’est pas coutume, les toilettes et la salle de bain sont le principal lieu de ponte des bactéries.

Vous pouvez nettoyer régulièrement vos douches et vos toilettes, mais quelle est la propreté de votre salle de bains ?
Quel est le porte-papier des toilettes ?
Passez-vous l’aspirateur sur vos tapis de bain ?
Les tapis de salle de bains sont susceptibles d’accumuler des débris et, dans certains cas, des germes. Les choses peuvent se gâter si vous ne les lavez pas pendant longtemps. Lorsque les tapis et carpettes de salle de bains commencent à dégager une odeur, les gens les lavent souvent. Ce n’est pas suffisant, mais les tapis retiennent beaucoup de saletés avant de devenir moisis. Déterminer à l’avance une fréquence de nettoyage en fonction de ses connaissances et compétences antérieures est une option beaucoup plus sûre. C’est pratiquement tout ce qu’il y a à faire pour laver les tapis de bain à la maison. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide définitif sur la façon de nettoyer un tapis.


Conditions requises pour laver un tapis de bain


Tout cela nous amène à la question primordiale de savoir combien de fois il faut laver un tapis de bain. Les tapis de salle de bains peuvent être lavés au moins deux fois par mois ou deux fois par semaine. Il s’avère que les tapis de salle de bains sont un piège pour la poussière et les poils. Ils peuvent même abriter des moisissures et des champignons si la pièce n’est pas bien ventilée. Les laver correctement garantit la propreté et empêche le développement de spores ou de moisissures. La fréquence du nettoyage est uniquement déterminée par la disposition de votre maison. Si deux personnes seulement résident dans une maison et ne se baignent qu’une fois par jour, le tapis de bain ne doit être lavé que de temps en temps. En revanche, si vous avez des enfants qui aiment jouer, le niveau augmente considérablement.


À quoi dois-je m’attendre exactement quand je parle de nettoyage ?


Environ une fois par semaine ! Le nettoyage d’un tapis est une tâche ardue qui implique une expérience des choses à faire et à ne pas faire dans ce domaine. La fréquence de nettoyage est liée à la consommation, comme on peut le constater. Tout se résume à la quantité d’humidité qu’un tapis de salle de bain humide peut supporter. Les bactéries et les champignons prospèrent dans les environnements humides, selon un cours de huitième année. Les bactéries, les champignons et les moisissures se développent dans ce genre de climat humide. Bientôt, le tapis de la salle de bains commence à sentir le moisi, et vous savez qu’il est temps de le désinfecter. Selon les experts, les tapis en plastique peuvent être lavés tous les vingt à vingt-cinq jours. On peut également nettoyer ces tapis en plastique en les trempant dans du vinaigre pendant dix minutes. En outre, la décoloration et les taches sont une représentation précise du moment où il est temps de frotter. Un autre aspect qui détermine si les tapis ont besoin d’être nettoyés ou non est leur odeur.



À la maison, nettoyez les tapis de bain


Bien que le nettoyage des tapis de salle de bain puisse sembler être une tâche difficile, si elle est effectuée correctement, elle ne vous hantera pas. La plupart des tapis ne sont pas accompagnés d’une explication détaillée du type de matériau/tissu qui a été utilisé pour les créer. Les tapis de salle de bains doivent être lavés individuellement pour plus de sécurité. Cela vous aidera à déterminer si la carpette est de couleur stable ou non. Nettoyez les tapis ensemble à l’eau chaude s’ils ont des couleurs et des tissus assortis. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’obéir aux étapes indiquées ci-dessous et vous serez réduit à l’une des facettes les plus insignifiantes du nettoyage des toilettes. Un nettoyage régulier facilite souvent le processus de lavage. Vous trouverez ci-dessous un guide complet sur le nettoyage des tapis de bain.


Le nettoyage au vinaigre est la première approche.


Il est essentiel de comprendre la composition du « vinaigre » avant de se lancer dans le processus de nettoyage d’un tapis de bain au vinaigre.
Lorsqu’il s’agit de laver un tapis qui a été mis dans la cuisine, le vinaigre est très utile. Cela s’explique par le fait qu’il est composé d’eau et d’acide acétique et que son pH est d’environ 2,4. Le vinaigre est bénéfique à bien des égards. Il se débarrasse de toutes sortes de taches, d’odeurs et de germes. Il agit même efficacement comme un agent adoucissant. Les tapis deviennent plus brillants et restent propres plus longtemps. Le raisonnement qui sous-tend cette méthode est fondé sur l’hypothèse qu’aucune trace n’est laissée derrière.



Techniques de lavage des tapis de bain


1. Avant tout, vous devez nettoyer le tapis. Il peut être manipulé de manière à ce que la saleté (et les débris) soit recueilli sur tous les côtés, devant et derrière.

2. Ensuite, vous devrez créer une solution d’eau et de vinaigre. Quelle méthode utiliseriez-vous pour ce faire ? Il te faut quatre tasses de vinaigre, deux tasses d’eau chaude et deux cuillères à café de savon liquide. Mélangez tous les ingrédients et remuez bien. Vous devriez le faire avec une cuillère.

3. Le récurage vient en premier dans le troisième cycle. Pour ce faire, vous devez prendre les mesures décrites ci-dessous :

– Trempez un chiffon chaud dans la solution pendant quelques minutes.

– Frottez soigneusement le tapis en effectuant des mouvements répétitifs.

– Nettoyez le tapis sur tous les côtés, le cas échéant.
4. L’étape suivante consiste à le nettoyer complètement. Vérifiez souvent que l’eau a traversé les bords, le milieu et les coins du tapis.

5. La dernière étape consiste à prendre le tapis et à le mettre au soleil pour le faire sécher. Lorsque le premier côté a séché, retournez-le. On peut même le trouver dans la salle de bains sous un ventilateur.


Le lavage par aspirateur est le deuxième choix.


Il s’agit de l’une des techniques les plus simples pour laver un tapis de bain. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes suivantes :

Passez l’aspirateur sur le tapis.

En le ramassant et en le secouant, vous vous débarrasserez de toutes les saletés.

Pliez le tapis ou la carpette en deux. Gardez deux côtés et mettez les deux autres ensemble.

Placez-le ensuite dans la machine à laver.

Prenez connaissance des instructions figurant sur l’étiquette du tapis.



Pour laver un tapis dans la machine à laver

Respectez les mêmes directives concernant le rythme et les autres spécifications. Retirez-le du four et faites-le sécher au soleil ou avec un ventilateur (selon le cas). La mousse à mémoire de forme, le caoutchouc, le coton, le polyester, la chenille et le nylon sont également des tissus de tapis qui peuvent être lavés en machine. L’eau chaude est conseillée pour le coton, les tapis synthétiques, le nylon et le polyester. Les tapis en mousse à mémoire de forme, par contre, doivent souvent être lavés à l’eau froide, car l’eau chaude nuit au contenu synthétique. Vous pouvez même y mettre une brassée de serviettes, mais n’en abusez pas. L’eau de Javel ne peut pas être utilisée sur ces articles. Limitez au strict minimum la vitesse de lavage de tous les tissus. Les laver à un rythme rapide raccourcit leur durée de vie. La plupart des gens ont des tapis en acrylique dans leur salle de bains. Un ingrédient de base comme le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer une feuille de plastique. Pour se débarrasser de la puanteur, il suffit d’une tasse, de vinaigre blanc et d’huile d’arbre à thé. Dans le détergent que vous utilisez pour laver vos tapis, mettez 14 tasses de vinaigre blanc distillé. Enfin, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile d’arbre à thé. Le réglage de la machine doit être aussi réduit que possible.



Le lavage à la main des tapis de bain est le moyen idéal pour les garder en ordre.



Certains objets, en revanche, ne peuvent être lavés qu’à la main. Le jute, le bambou et d’autres fibres naturelles en font partie. Le lavage à la main d’un tapis de bain est souvent la meilleure option, car il permet d’éviter d’abîmer la matière du tapis. Il sert également à prolonger l’existence du tapis. Quelques cuillères à soupe de détergent à lessive sont nécessaires pour laver les tapis à la main. Remplissez-en une piscine à moitié d’eau. Enfilez vos gants en latex et secouez bien le mélange. Commencez dès maintenant à laver votre tapis à l’aide d’une éponge. Gardez à l’esprit que vous pouvez être aussi doux que possible. Frotter votre tapis si fort peut l’endommager. Lorsque vous avez terminé, rincez à l’eau froide. Il n’est pas conseillé de tremper entièrement dans le bain les tapis plus délicats, comme ceux en fibre ou en bambou. Pour ces produits, utilisez plutôt le procédé de nettoyage par taches.


Quelle est la meilleure façon de nettoyer les tapis de bain en caoutchouc ?


Les tapis de bain en caoutchouc doivent être nettoyés quotidiennement, car le savon et le shampoing s’accumulent sous eux.


Le tapis en caoutchouc devient alors incroyablement glissant.

Alors, quelle est la meilleure façon de frotter un tapis en caoutchouc ?

Tout d’abord, un tapis en caoutchouc ne doit jamais être lavé avec de l’eau de Javel. Le caoutchouc serait affaibli et s’écaillerait. En trempant le tapis dans la solution d’eau de Javel, vous devez utiliser de l’eau de Javel à base d’oxygène. Pour préparer la solution, mélangez une cuillère à café d’eau de Javel à un gallon d’eau. Si vous voulez tout laver en machine, mélangez une lessive et un peu d’eau dans la machine. Supprimez-la après quelques minutes et faites-la sécher à l’air libre. Lorsqu’il s’agit de tampons en caoutchouc, le séchage à l’air est souvent le choix le plus sûr, car les séchoirs peuvent être endommagés. Utilisez une solution de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau pour éliminer les taches tenaces du tapis.



Solution 1 : utiliser une solution dans un flacon pulvérisateur pour nettoyer


La troisième méthode la plus efficace pour nettoyer les tapis de salle de bains consiste à utiliser du vinaigre. L’utilisation du vinaigre dans cette astuce est cependant un peu différente. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les mesures décrites ci-dessous.

Préparez un remède en utilisant un quart de tasse de vinaigre et un quart de tasse d’eau.

Prenez un flacon pulvérisateur qui a été lavé à l’avance. Couvrez le verre avec le remède.

Le remède peut être versé sur tout le tapis. Veillez à ce que le remède soit appliqué à chaque endroit.

Frottez soigneusement le tapis avec une tranche de tissu. Ne le frottez pas trop brutalement.

Frottez-le bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’odeur ni de saleté visible.

Enfin, passez-le sous l’eau pour le nettoyer.

Faites-la sécher comme bon vous semble, au soleil ou avec un ventilateur.


Solution 2 : Nettoyage au bicarbonate de soude


Cette méthode convient aux tapis de bain et aux tapis qui sont très poussiéreux et ne peuvent pas être nettoyés en machine à laver.

Les tapis de baignoire sont particulièrement remarquables.


Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tapis de baignoire ?



Il sert de bouclier à votre baignoire, la protégeant de la saleté, des résidus de savon et de l’accumulation de poussière. Il est évident que le tapis de baignoire doit être nettoyé de temps en temps.

Alors, comment se débarrasser des taches sur votre tapis de baignoire ?
De nombreux tapis peuvent être lavés dans un aspirateur. Le nettoyer avec du bicarbonate de soude est une bien meilleure option. Bien qu’une pierre ponce puisse suffire, il est préférable de nettoyer le tapis recouvert de bicarbonate de soude avec une solution de vinaigre. Le bicarbonate de soude, qui est excellent pour éliminer la terre, les déchets, les champignons et les moisissures, est nécessaire pour ce processus. Les mesures énumérées ci-dessous vous apprendront comment nettoyer les tapis de bain à la maison.


Quels sont les tapis de bain résistants à la moisissure disponible ?


Chez Tapis de bain, il existe d’excellents tapis de bain résistant aux moisissures. Ils sont réputés pour leur capacité à supporter de grandes quantités d’eau sans développer de moisissures ou de mildiou. L’humidité ou la moiteur sur un tapis ou un coussin contribue à la formation de moisissures, comme nous le savons tous. C’est pourquoi le choix du matériau approprié pour votre salle de bains est la décision la plus cruciale à prendre. Dans la salle de bains, la plupart des gens choisissent d’utiliser des tapis texturés antidérapants qui retiennent souvent l’humidité. Cela permet au tapis de sécher facilement lorsque vous sortez de la baignoire. Cela s’explique par le fait que les salles de bains sont humides au départ. Le tapis de salle de bain doit également être lavable en machine. Voici quelques-uns des choix qui s’offrent à vous :


Tissu chenille à poils hauts


Ce tissu serait un ajout merveilleux et pratique à votre salle de bains. Le tissu chenille est réputé pour sa capacité à contenir beaucoup de liquide. Ce tissu est même lavable en machine, ce qui est un énorme avantage. De plus, ce tissu passe même très bien au sèche-linge ! Il suffit de ne pas négliger le volume ! Ils peuvent également être utilisés comme tapis de cuisine ou comme tapis d’accueil.


Tapis de toilette en mousse à mémoire de forme


Cette fibre est utilisée pour fabriquer des tapis qui retiennent l’humidité. En plus de cela, ils ont un très bon toucher. Les tapis en mousse à mémoire de forme, comme la chenille, sont lavables en machine et peuvent être nettoyés au sèche-linge. Une autre mousse à mémoire de forme en microfibre a une texture veloutée et est vraiment confortable sous les pieds.


Tapis de salle de bains en bambou


Ces tapis sont très répandus et il y en a beaucoup sur le marché. Ils constituent un ajout parfait à votre salle de bains en raison de leur aspect élégant, en plus d’être naturellement absorbants et antidérapants. Elles rehausseront certainement l’apparence de vos toilettes. Un tapis de toilette en bambou retiendra l’humidité, mais séchera aussi facilement, évitant ainsi le développement de moisissures.


Tapis de douche en teck


Bien qu’il ne soit pas entièrement résistant à la moisissure, ce tapis est néanmoins un excellent ajout à votre salle de bains, car il repousse parfaitement les bactéries. Sa surface est souvent non glissante, mais s’il est laissé sans surveillance pendant une longue période, il peut développer des moisissures ou de la poussière. Ce tapis est simple à nettoyer puisque tout ce dont vous avez besoin est une brosse à cheveux confortable et un peu d’eau. Pour éviter d’endommager le teck, brossez le tapis doucement. Vous devriez également utiliser un produit de nettoyage au lieu de l’eau.


Du bicarbonate de soude pour nettoyer les tapis de bain


Vous vous demandez comment nettoyer un tapis de bain avec du bicarbonate de soude. Alors, nous sommes là pour réagir. Le bicarbonate de soude est un ingrédient très populaire qui peut être utilisé dans presque toutes les maisons. Il a même le potentiel d’éliminer certaines taches tenaces de vos tapis.

Pour commencer, faites une pâte avec trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe de vinaigre. Notez que la pâte ne doit pas être liquide ; elle doit être suffisamment épaisse pour tenir dans votre main.

Avant de passer à l’étape suivante, mettez des gants en plastique.

Appliquez la pâte sur le tapis puis étalez-la uniformément. Veillez à ce qu’elle soit répartie uniformément sur le tapis.

Frottez ensuite la saleté en effectuant un mouvement circulaire et lent. Vous pouvez faire la même chose avec vos mains, une brosse à dents ou un drap.

Ensuite, passez-le sous l’eau courante pour le nettoyer.

Vous pouvez le sécher comme vous le souhaitez.


Précautions à prendre pour le nettoyage des tapis de bain


Tout d’abord, la plupart des gens s’accordent à dire qu’il faut prendre soin des tapis, surtout s’ils sont utilisés dans la salle de bain. Il y a une logique intrigante derrière tout cela. Tout se résume à la durée d’utilisation d’un même tapis (évidemment après l’avoir lavé et en avoir pris soin de la manière appropriée). À cet égard, vous devez le laver tous les jours. Cependant, la question reste de savoir s’il existe d’autres options pour prendre soin de soi. C’est une question facile avec une réponse simple. Oui, il existe toute une série de choix pour travailler avec des tapis fraîchement acquis. Cependant, la question reste de savoir s’il existe d’autres options pour prendre soin de soi. C’est une question facile avec une réponse simple. Oui, il existe une série de choix pour travailler avec des tapis fraîchement acquis.

 

Il faut prendre soin des grands tapis de salle de bains


Garder propres les grands tapis de salle de bains est toujours une tâche difficile. Cela est principalement dû au fait que, en raison de leur complexité, ils ne sont pas lavables en machine. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour nettoyer les tapis de salle de bains trop grands.


Tout d’abord, veillez à retirer le tapis humide toutes les quelques heures. Suspendez-la à la chaleur pour tenir les germes et les microbes à distance.

Deuxièmement, assurez-vous que vos tapis sont lavés en utilisant l’une des techniques (décrites dans « Comment laver les tapis de bain à la maison ? »). Elles sont extrêmement efficaces pour éliminer la crasse, les débris, la terre et les autres contaminants qui s’accumulent dans les tapis humides.

Le lavage à la main de ces tapis doit se faire avec des détergents doux. Parfois, les détergents forts ont la capacité de couper le plastique.

Les tapis de bain peuvent également être lavés à l’aide d’une brosse nettoyante, mais pas trop vigoureusement.

Lorsqu’il s’agit de sécher ces tapis, vous devez les suspendre au-dessus d’un mur ou d’une grille pour qu’ils sèchent à l’air libre. Cela évitera que l’eau ne reste sur le tapis.

Il est essentiel d’inspecter les tapis par le dessous pour s’assurer qu’ils sont en bon état. Si vous trouvez des petits morceaux qui tombent, il est temps d’investir dans un nouveau tapis.

Vous devriez maintenant être capable de frotter les tapis de bain de manière autonome. Par ailleurs, il est souvent bon de prendre soin et d’obtenir l’aide d’un spécialiste de temps en temps.


Les tapis de bain sont-ils destinés à être lavés ?


Il est évident que vous devez laver les tapis aussi soigneusement que possible ! En ce qui concerne les tapis de bain, vous pouvez les dépoussiérer au moins toutes les deux semaines. Il est important d’en retirer toute la saleté et le pollen !


Est-il possible d’utiliser un tapis de bain comme tapis ?


C’est à la fois oui et non. Les tapis retiennent beaucoup de sueur, c’est pourquoi on ne les trouve que dans les cuisines. Cependant, les tapis de bain ne sont pas aussi décoratifs et tendance que les carpettes, donc si vous cherchez un choix à la mode, utiliser des tapis de bain comme carpettes n’est pas une bonne idée !

Vous devriez maintenant savoir tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien des tapis de salle de bains. Après quelques essais, vous devriez être en mesure de frotter vous-même les tapis de bain. Cependant, il est toujours préférable d’en prendre soin.


Soyez au courant