16-04-2021

Comment nettoyer sa salle de bain efficacement ?

6 minutes de lecture

Comment nettoyer une salle de bain rapidement et efficacement en 10 étapes avec des astuces

Quelle pièce de la maison vous semble la plus difficile à nettoyer ? Je suis sûr que vous avez répondu les toilettes. Il faut du temps et de l’huile de coude pour récurer les éviers, les baignoires, les toilettes et les autres surfaces où s’accumulent toutes sortes de saletés. Cette routine en 10 étapes vous aidera à nettoyer vos salles de bains rapidement et efficacement.


1. Sortez-la de son lieu habituel.


Au lieu de faire ce déplacement lorsque vous voyagez, faites-le en une seule fois pour une meilleure performance. Supprimez tout ce qui se trouve dans la salle de bains et/ou la baignoire. En dehors du lit, jetez toutes les serviettes et tous les tapis utilisés. Enlevez également certaines choses des comptoirs de la salle de bain. N’hésitez pas à prendre des poubelles avec vous.


2. Brossez et dépoussiérez


Pour vous débarrasser de la poussière, utilisez un plumeau à long manche pour enlever les toiles d’araignées des coins, des luminaires et des bouches d’aération. Si vous avez toujours du mal à atteindre les toiles d’araignée, installez un escabeau. Ensuite, nettoyez ou passez l’aspirateur sur les surfaces et enlevez les cheveux ou autres résidus qui se sont accumulés.


3. Frottez la salle de bains et la baignoire avec le savon.


Si vous frottez votre salle de bains tous les jours, utilisez un nettoyant tout usage ; si vous avez beaucoup d’accumulation, utilisez un nettoyant à base d’acide. Ne vous préoccupez pas du rail de la douche et, si nécessaire, de l’intérieur de la serrure de la douche. Laissez le produit s’absorber.


4. Passez à d’autres surfaces.


Essuyez les porte-serviettes, les armoires, les plinthes, les murs, les stores et les rebords de fenêtre avec le nettoyant universel et votre kit de nettoyage (tissu en microfibre, éponge, etc.). Travaillez en ligne de gauche à droite et du haut de l’espace vers le sol.


5. Prévoyez une solution de nettoyage de surface.


Remplissez un seau à moitié avec de l’eau chaude et la quantité de nettoyant tout usage suggéré sur l’emballage.


6. Prenez une douche et plongez dans la piscine.


un nettoyage complet de la salle de bains

Le nettoyant a déjà accompli une grande partie du travail, ce qui vous permet de brosser délicatement la saleté et les accumulations restantes. Avant de rincer, frottez tous les murs, les sols et les autres surfaces.


7. Terminez la douche et l’eau.


Remettez en place tous les éléments que vous avez retirés, essuyez-les au besoin, puis fermez le rideau de douche ou le verrou. Si vous avez déjà une porte de douche, frottez-la avec un nettoyant pour vitres afin de la garder sans traces.


8. Essuyez le meuble-lavabo.


Vaporisez le lavabo, les robinets et les comptoirs avec le nettoyant tout usage, puis frottez avec un chiffon propre. Utilisez une éponge à récurer pour décoller les résidus dans l’évier ou le porte-savon avant de le nettoyer. Nettoyez le miroir avec le nettoyant pour vitres. La poussière peut être nettoyée des faces des armoires avec un chiffon humide.


9. Prenez soin de la salle de bains.


Si vous désinfectez quotidiennement l’intérieur de vos toilettes, le nettoyant, tout usage devrait suffire. S’il y a quelques accumulations, vaporisez ou brumisez un nettoyant spécifique aux toilettes, puis frottez avec une brosse à toilettes avant de tirer la chasse d’eau. Comme vous avez essuyé le nettoyant tout usage à l’extérieur de la salle de bains, essuyez-le avec une serviette propre.


10. Nettoyez l’air avec une serpillière.


Nettoyez le sol de la salle de bains en plongeant la serpillière dans le solvant de lavage, en chassant l’excès d’eau, puis en frottant. Replacez la poubelle et vos tapis nouvellement lavés jusqu’à ce qu’ils aient séché.


Les éléments mentionnés ci-dessus vous aideront à nettoyer votre salle de bains rapidement et efficacement, ainsi qu’à la garder propre entre les nettoyages. Pour ce faire, respectez les consignes suivantes :

Tenez un nettoyeur à main dans la salle de bains pour balayer régulièrement les poils et autres saletés sur le carrelage.

Pour éviter les bouchons, installez un attrape-poils dans votre évier. Lorsque l’eau ne s’écoule pas correctement, un anneau inesthétique se forme autour de la douche ou de la baignoire.

Pour éviter les taches d’eau sur les parois de la douche, passez une raclette après chaque utilisation.

Pour empêcher le désordre de s’installer, rangez les petits produits dans des bacs et des conteneurs.

Astuces en plus pour la salle de bain

 Baignoire et douche


Les résidus de savon, l’huile de bain, les huiles capillaires et la saleté corporelle s’unissent pour attaquer la surface brillante de la douche et des toilettes, tandis que l’humidité, la moisissure et le mildiou se cachent dans les rebords de la baignoire, les appareils et les robinets. Lorsque vous remettez une tâche à plus tard, les dépôts durcissent et s’ossifient, et les moisissures se développent dans les coins sombres. Utilisez le temps et la capacité de lavage pour faire du nettoyage de la douche et de la baignoire un jeu d’enfant.


Vaporisez puis attendez.

Vaporisez une couche généreuse de nettoyant universel pour salle de bains sur la zone de la baignoire avant de nettoyer le reste de la salle de bains. Laissez le produit agir pendant que vous nettoyez le reste de la salle de bains. Comme le nettoyant a eu le temps de dissoudre les huiles et les résidus de savon, vous aurez besoin de moins d’huile de coude pour les enlever.


Mettez-vous au travail en frottant.

Nettoyez les cercles de la baignoire ou les dépôts des surfaces de la douche avec des tampons à récurer abrasifs. Le manche empêche les articulations d’entrer accidentellement en contact avec la baignoire tandis que la brosse de sol frotte les joints de carrelage et pénètre dans les fissures et les coins. Le nettoyage des résidus d’accumulation autour des accessoires de baignoire ou des robinets est simple avec une brosse à dents de nettoyage.


Rincez abondamment.

Une pomme de douche amovible vous permet d’éliminer facilement et complètement le produit nettoyant. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez ajouter à votre sac de nettoyage une pomme de douche amovible en caoutchouc qui se colle au robinet de la baignoire. Elles sont abordables et permettent de rincer facilement les parois de la baignoire et de la douche après le nettoyage. Elles sont couramment utilisées pour le shampoing des cheveux ou le lavage des chiens.


Douches en fibre de verre et portes en verre


Ces surfaces nécessitent une attention particulière. Utilisez un nettoyant non abrasif comme le nettoyant tout usage pour salle de bains, l’huile de pin ou le bicarbonate de soude pour les désinfecter. Les tampons à récurer ou les nettoyants abrasifs sont à éviter, car ils grattent ou ternissent le fini.

La plupart des gens n’aiment pas nettoyer la salle de bains, alors où serions-nous si nous ne l’avions pas ? Dans les toilettes extérieures, je vous informe. Pour la garder bien rangée et accueillante, essayez les suggestions suivantes :

Prenez votre temps. Remplissez le réservoir des toilettes avec du nettoyant granulé ou liquide pour cuvette et laissez-le faire son travail. Ne précipitez pas le temps de repos, car il est important de faire fondre les dépôts et de détruire les germes.


Mettez vos connaissances à jour en terme de nettoyage.

Il est important d’avoir une bonne brosse à cuvette. Qu’il s’agisse d’un broyage ou d’une purée, vous aurez besoin des poils pour faire un travail décent. Pour éliminer les dépôts invisibles, les brosses à cuvette incurvées s’étendent vers le haut et sous la surface des toilettes.


Faites le ménage.

Faites appel à la pierre ponce si les toilettes forment un anneau collant que le nettoyage quotidien ne parvient pas à éliminer. Cette pierre naturelle fragile est susceptible de se fissurer. Pour dissoudre le dépôt, frottez la pierre directement sur l’anneau.


Désinfectez les régions sales.

Vaporisez les rebords des toilettes, le banc et le couvercle, le réservoir et l’extérieur de la cuvette avec un nettoyant désinfectant en spray ou un nettoyant tout usage pour salle de bains. Les produits de nettoyage antibactériens ont besoin d’une certaine période de contact humide pour détruire les germes, consultez donc l’emballage pour connaître le temps de repos recommandé. À l’aide de chiffons neufs, essuyez la surface et séchez-la.

Les gouttes et les écoulements sont fréquents. Si on laisse l’urine stagner au fond de la salle de bains, elle peut causer des problèmes d’odeur et endommager la surface, et c’est une menace prévisible dans une maison avec des garçons de tout âge. Pour se débarrasser des gouttes égarées, utilisez un nettoyant désinfectant et une brosse à dents de nettoyage.


Soyez au courant