14-04-2021

Comment nettoyer efficacement ses toilettes ?

4 minutes de lecture

Les toilettes étant l’un des sièges les plus souvent utilisés dans votre foyer, elles nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Pourtant, rendre le trône de porcelaine étincelant de propreté ne nécessite pas beaucoup de temps ou d’huile de coude. Vous trouverez ici notre feuille de route sans faille et sans laisser de traces pour mener à bien cette tâche.


Comment nettoyer correctement des toilettes ?


Vous devez être bien préparé avant de commencer le travail. Les citoyens peuvent avoir une collection différente de produits de nettoyage qui ne sont utilisés sur aucune surface de la maison.

Brosse à récurer avec des poils (peut être rangée dans un support séparé dans votre salle de bain)

Des gants en caoutchouc sont nécessaires.

Éponges à récurer (une ou deux)

Eau de Javel gamme standard (peut être utilisée dans toute la maison)

une pinte de nettoyant pour cuvette de toilette à l’eau de Javel

un paquet de lingettes désinfectantes de votre choix

Un contenant de nettoyant pour salle de bain.


Quelle est la meilleure façon de désinfecter une cuvette de toilette souillée ?


Lorsque vous nettoyez vos toilettes, vous devez toujours commencer par la cuvette. Vous pouvez utiliser des articles servant à nettoyer et à désinfecter les germes dans la cuvette, on préfère se procurer une bouteille de nettoyant pour cuvette de toilettes avec javellisant, qui prétend désinfecter la cuvette en seulement cinq minutes. On recommande d’enduire toute la cuvette du liquide. En commençant sous le rebord de la cuvette : ensuite, mettez vos gants et essuyez le solvant sur votre cuvette avec votre nettoyant pour toilettes. « Assurez-vous d’essuyer l’intérieur de la cuvette, le pli des toilettes si nécessaire, et sous le rebord de la cuvette avec le nettoyant », conseille-t-elle. « Après cela, laissez tout reposer pendant cinq minutes avant de tirer la chasse d’eau. »

Si vous n’avez pas accès à un désinfectant particulier pour la cuvette des toilettes, on recommande d’utiliser de l’eau de Javel ordinaire. Il suffit de verser une demi-tasse d’eau de Javel dans le réservoir de vos toilettes, de l’essuyer dans la cuvette et sous le fond avec votre nettoyant pour toilettes, et d’attendre cinq minutes avant de tirer la chasse d’eau à nouveau.


Un guide étape par étape de la désinfection des toilettes  


Vous devriez commencer à laver le reste de la commode pendant que vous attendez que votre nettoyant pour cuvette de toilettes désinfecte correctement. Utiliser un désinfectant destiné aux salles de bains.

Commencez par nettoyer l’extérieur de votre salle de bains. Vous devez commencer par le fond et remonter jusqu’au couvercle. Nous vous recommandons de vaporiser abondamment le dessous des toilettes et les côtés de la commode. Commencez par pulvériser la petite zone située entre le siège des toilettes et le réservoir, puis remontez le long du réservoir et sur le dessus de celui-ci.
Et, en commençant par l’extérieur, vaporisez les deux côtés du couvercle, en laissant le couvercle en place pour réappliquer le produit si nécessaire.

Après cela, vaporisez complètement tous les côtés du siège des toilettes et remettez-le sur le dessus du réservoir.

Pendant que vous attendez que le désinfectant sèche, passez en revue toutes les zones connues pour abriter beaucoup de germes. Vous devez la vaporiser pour vous assurer qu’elle est mouillée pendant au moins cinq minutes avant de la laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez également utiliser une lingette désinfectante pour frotter vigoureusement la poignée avant de la laisser sécher à l’air libre, surtout entre les séances de nettoyage.

Au bout de 10 minutes, éliminez toute condensation à l’aide d’une éponge humide ou de serviettes en papier propres, en vous assurant que toutes les surfaces sont fraîches. Et, si vous ne l’avez pas encore fait, tirez la chasse d’eau !

Est-il important pour moi de nettoyer mes toilettes quotidiennement ?


Lorsqu’un membre de votre foyer est malade et ne peut pas être mis en quarantaine dans sa propre maison, la désinfection de vos toilettes permet de réduire davantage le risque d’entrer en contact avec des germes dangereux dans votre maison. Toutefois, il faut se rappeler que même après une seule utilisation, les toilettes abriteront des bactéries et des virus sur leurs surfaces.

Vous pouvez frotter vos toilettes autant que possible, mais une désinfection complète doit être effectuée tous les deux ou trois jours si un membre de votre foyer est malade. Une fois par semaine - ou toutes les deux semaines, en fonction de l’utilisation de la salle de bains - peut suffire en dehors de la saison de la grippe.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’y penser à chaque fois que vous désinfectez ou frottez votre salle de bains, on recommande de prévoir un moment pour désinfecter vos produits de nettoyage. Si vous laissez une brosse à récurer les toilettes dans un support aqueux, elle peut développer de la moisissure toute seule, c’est pourquoi on recommande de la nettoyer une fois que vous avez fini de récurer la cuvette et les surfaces des toilettes. Vaporisez-la vigoureusement avec un spray désinfectant, puis placez-la entre le siège des toilettes et la cuvette pour la faire sécher à l’air libre (en laissant la tête de la brosse pendre au-dessus de l’eau de la cuvette). En trempant vos gants, éponges ou tout autre matériel de nettoyage poreux ou à base de caoutchouc dans de l’eau javellisée et en les séchant à l’air libre, vous vous assurerez qu’ils sont exempts de germes.


Soyez au courant