27-03-2021

Comment faire une belle salle de bain ?

3 minutes de lecture

Utilisez ces idées de décoration simples pour embellir votre salle de bains.



Vous avez du mal à tomber amoureux de votre salle de bains ? Étant donné qu’une rénovation complète de la suite est une entreprise coûteuse, il est réconfortant de savoir que quelques astuces simples suffisent à redonner vie à votre salle de bains. Essayez un ou deux de ces conseils de décoration, et votre salle de bains deviendra rapidement votre nouveau lieu de détente préféré.


1. Placez un miroir de style vintage sur le mur.


Accrochez un joli miroir sans cadre au-dessus du lavabo pour offrir un style rétro à la campagne. Essayez de combiner trois ou quatre petits motifs ensemble pour un aspect plus inhabituel, ou choisissez-en deux de taille identique et accrochez-les l’un au-dessus de l’autre.

2. Utilisez un rideau pour ajouter un motif.


Remplacez un simple store par un modèle à motifs plus intéressants, comme les tissus à rayures, graphiques, botaniques et la Toile de Jouy, pour animer votre galerie. Profitez de la possibilité d'incorporer une couleur d'accentuation à la décoration en choisissant une couleur frappante qui s'harmonise avec les murs de la pièce.

3. Utilisez une teinte vive sur un mur fonctionnel ou un lambris.



Si vous vous êtes lassé d'une décoration neutre, soyez un peu plus audacieux et incorporez une touche de couleur pour la rompre. Commencez par un mur fonctionnel ou, si votre espace comporte des lambris, peignez-les d'une couleur plus claire pour qu'ils contrastent avec les murs blancs épurés. Cette nuance aubergine a un effet enveloppant, ce qui la rend idéale pour une pièce apaisante.


4. Créez une exposition d'œuvres d'art



Ne limitez pas les œuvres d'art fascinantes au salon ou au couloir ; un ensemble de tirages encadrés transformera votre salle de bains d'un espace simple et utilitaire en une retraite douce et accueillante. Recherchez des tableaux et des cadres d'occasion bon marché dans les boutiques de charité et les vide-greniers, et regroupez-les au-dessus d'une baignoire autoportante.



5. Coordonnez les chaussures avec votre palette de couleurs.


Il est temps de retirer votre linge de maison effiloché et dépareillé au profit de jolis motifs qui s'accordent avec le décor de votre pièce. Les serviettes et le tapis de bain rose clair s'accordent bien avec le gris moyen, faisant ressortir la couleur subtile des carreaux de mosaïque nacrés.



6. Mettez de nouvelles fleurs sur la table.



Cette astuce rapide, aussi simple qu'elle puisse paraître, contribue grandement à transformer instantanément une pièce mal aimée en un environnement élégant et accueillant. Présentez des fleurs parfumées, des pivoines, des pois de senteur ou des freesias pour ajouter du parfum.

 

7. Dans toute la douche, utilisez des tissus identiques.


L’utilisation d’un large éventail de matériaux dissemblables dans la salle de bains peut être désorganisée et donner l’impression que l’espace est limité et encombré. Vous avez une surcharge de matériaux dissemblables si votre petite salle de bains comporte des carreaux de marbre strié sur le béton, de la mosaïque de verre sur le lambris, des cloisons sèches peintes au-dessus du lambris, des carreaux de céramique dans la baignoire, etc.

Essayez de substituer des éléments équivalents à certains de ces produits pour minimiser les bruits visibles. Dans les toilettes, un lambris en carreaux (pas dans la douche ou la baignoire) sera normalement remplacé par une cloison sèche et une plinthe. Un comptoir en carreaux de céramique peut être enlevé et remplacé par un comptoir en quartz dont l’apparence s’harmonise avec celle de la douche ou de la baignoire.

Le coût de cette forme de rénovation varie de 200 à 400 € pour l’enlèvement du carrelage mural à 1 000 à 5 000 € pour le remplacement d’une base, d’une salle de bain et/ou d’un comptoir. Cependant, il s’agit d’améliorations importantes qui se traduisent par une toute nouvelle salle de bain.


Soyez au courant