01-04-2021

Comment déboucher une douche ?

5 minutes de lecture

Utiliser de l’eau bouillante pour déboucher un drain de douche

Lorsque vous utilisez ces deux techniques pour déboucher les canalisations, soyez prudent et utilisez des gants en caoutchouc. Certaines approches nécessitent souvent l’utilisation de lunettes de sécurité.

Un drain de douche bouché peut être créé par une accumulation de cheveux, d’huile et de savon, par une accumulation de terre ou de minéraux provenant de votre eau ou par des racines d’arbres qui émergent dans de minuscules trous dans vos tuyaux souterrains. Vous devrez utiliser plus d’une solution pour le déboucher.

Vous pouvez avoir un blocage d’égout si vous voyez une substance noire s’écouler de votre tuyau. Contactez un plombier agréé pour obtenir de l’aide, car il s’agit d’un problème important qui peut être dangereux pour votre bien-être. Si plusieurs drains et toilettes de votre maison sont lents ou refoulent, vous aurez certainement besoin d’un spécialiste.

Il est souvent possible de déboucher des tuyaux métalliques en versant une bouilloire pleine d’eau bouillante dans le drain, petit à petit. L’eau bouillante ne peut pas être versée dans les tuyaux en PVC, car la chaleur les endommagerait. Cette solution simple peut réussir ou échouer, mais elle vaut la peine d’être tentée. Faites couler plus d’eau dans la baignoire une fois que l’eau bouillante est descendue dans le drain pour voir si le bouchon a été éliminé.

Si la canalisation est déjà bouchée, il peut s’agir d’un amas de cheveux savonneux emmêlés que vous devez retirer du bout des doigts. Et s’il y a de l’eau dans la baignoire, vous pouvez la retirer tant que l’eau n’est pas trop chaude au toucher.

Dévissez ou faites levier sur le couvercle du drain si le bouchon est trop profond pour être touché du bout des doigts. Ensuite, à l’aide d’un cintre en fil de fer, redressez-le et créez un petit crochet au sommet. Placez-le dans la canalisation et repêchez les débris. Si nécessaire, utilisez une lampe de poche pour voir à travers l’évier.

Si vous avez retiré autant de déchets que possible, versez une bouilloire pleine d’eau chaude dans le tuyau, petit à petit. Si vous avez des tuyaux en PVC, n’utilisez pas d’eau bouillante.

Pour vérifier si le bouchon a été éliminé, remettez le couvercle du drain et ouvrez l’eau dans la baignoire.


Comment déboucher un siphon de douche avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?


Si l’eau bouillante et le retrait des cheveux du drain ne fonctionnent pas, créez une solution de nettoyage en mélangeant 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre dans une tasse résistant à la chaleur.

Retirez le couvercle du drain et versez-y le solvant, qui commencera à pétiller immédiatement. Attendez au moins une heure pour que le vinaigre et le bicarbonate de soude fassent leur travail. Une fois l’heure écoulée, rincez la solution de lavage et tout résidu dans les toilettes avec de l’eau chaude.


Comment utiliser une ventouse pour déboucher un siphon de douche ?


Il est également possible de déboucher un siphon de douche à l’aide d’une ventouse. Retirez le masque de vidange et couvrez l’espace de vidange avec la coupelle en caoutchouc du déboucheur. Si vous avez du mal à assurer une bonne étanchéité, appliquez de la vaseline sur le rebord de la coupelle. Remplissez la cabine de douche avec suffisamment d’eau pour atteindre le bord de la coupelle. Pour faire sortir le bouchon, déplacez rapidement la poignée du piston de haut en bas. Avant de remettre le couvercle du drain, faites couler de l’eau dans la baignoire et assurez-vous que le bouchon a été éliminé.


Comment utiliser un serpent de plombier pour déboucher un drain de douche ?


Le serpent de plombier, parfois appelé tarière manuelle ou tarière électronique, est également le moyen le plus simple de déboucher un drain de douche. Vous aurez besoin d’une perceuse électrique pour faire fonctionner le serpent de plombier s’il est mécanique. S’il est manuel, vous devrez actionner manuellement la poignée pour le contrôler.

Insérez le serpent dans le drain jusqu’à ce qu’il s’arrête lorsqu’il atteint le bouchon. Pour accrocher le bouchon, faites tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre et commencez à faire descendre le serpent dans le tuyau. Lorsque vous commencez à rencontrer une résistance, c’est un signe que le serpent est en train de se boucher. Lorsque la résistance du serpent commence à disparaître, c’est généralement un signe que le drain a été dégagé. Pour vous assurer que le bouchon est accroché, faites faire un tour complet supplémentaire à la poignée. Ensuite, pour faire sortir le serpent du drain, faites tourner la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ralentissez pour ne pas rater le bouchon.

Retirez les débris jusqu’à ce que le serpent soit enfin sorti. Remettez le couvercle du drain après avoir fait couler de l’eau chaude dans le drain pour vous assurer que le bouchon est complètement éliminé.


Comment utiliser un déboucheur chimique pour déboucher un drain de douche ?


Si vous cherchez un moyen de dissoudre les cheveux dans un drain de douche, un déboucheur chimique peut être la solution. Lorsque vous utilisez un agent chimique pour déboucher un drain de douche, portez des gants en latex et des lunettes de protection. Lisez et respectez les instructions figurant sur l’étiquette, et assurez-vous que la ventilation est suffisante pour éviter d’inhaler des gaz. Il convient également de noter que les déboucheurs chimiques contiennent des additifs puissants qui peuvent endommager vos canalisations.

Si certains bricoleurs tentent de déboucher un drain de douche avec de l’eau de Javel, les plombiers expérimentés le déconseillent. Bien que l’eau de Javel nettoie et désinfecte, elle n’est pas toujours efficace pour déboucher les canalisations de douche.

Si les additifs de marque pour déboucher les douches ne fonctionnent pas et que vous contactez un plombier, veillez à lui rappeler ce que vous avez déjà essayé afin qu’il puisse travailler en toute sécurité.

Suggestions de prévention des problèmes de douche


Essayez une ou plusieurs de ces suggestions pour éviter les bouchons de douche potentiels.

Pour recueillir les poils perdus, placez un couvercle ou une crépine sur le drain de la douche. Vous pouvez la vider tous les jours.

Avant de vous laver les cheveux dans la salle de bains, brossez-les.

Une fois par semaine, versez une bouilloire pleine d’eau bouillante dans vos tuyaux métalliques, petit à petit. La graisse, le nettoyant et la saleté peuvent être délogés, ce qui évite les bouchons.

Une fois par mois, versez 1/3 de tasse de vinaigre et 1/3 de tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation dans un gobelet résistant à la chaleur.

Verser de l’eau de vadrouille polluée ou d’autres eaux usées contenant de la terre et des particules dans le drain de la douche n’est pas une bonne idée.

Le débouchage d’une canalisation de douche est un travail à faire soi-même. N’oubliez pas de commencer par les solutions les plus simples pour déboucher une canalisation de douche. Retirez quelques cheveux du lavabo avant d’y verser de l’eau chaude. Si cela ne convient pas, envisagez un remède à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. Utilisez une ventouse, un serpent de plombier ou un déboucheur chimique si le bouchon persiste.


Soyez au courant