28-03-2021

Comment choisir la couleur de sa salle de bain ?

4 minutes de lecture

Vous pouvez rapidement offrir à votre salle de bains un nouveau look avec seulement un ou deux gallons de peinture et quelques heures. En réalité, se mettre d’accord sur un schéma de couleurs est la partie la plus difficile de la méthode. Il n’y a pas de science exacte pour trouver la bonne peinture pour salle de bains, et avec tant de choix, il peut être difficile de faire un choix. Pour vous aider, nous avons rassemblé les meilleurs conseils en ligne sur la peinture pour salle de bains, notamment comment choisir les couleurs pour votre plafond ou vos carreaux et quand les utiliser. Ces guides peuvent vous aider à choisir les bonnes couleurs de salle de bains pour un espace que vous apprécierez, que vous essayiez de concevoir une salle de bains principale de type spa ou une salle d’eau originale. 

Utilisez la roue des couleurs

Si vous avez du mal à choisir les couleurs qui vont ensemble, consultez le cercle chromatique. Les principes de la théorie des couleurs vous guideront vers des teintes qui se complètent. Le violet et le jaune, par exemple, se complètent sur le cercle chromatique puisqu’ils sont opposés l’un à l’autre. Comme ils sont côte à côte et identiques, le vert et le bleu se marient bien. En cas de doute, consultez le cercle chromatique pour trouver des réponses simples et claires à vos dilemmes de couleur dans la salle de bains.


Choisissez trois teintes. 

Lorsque vous planifiez la peinture de votre salle de bains, gardez à l’esprit la loi des trois : choisissez une couleur neutre, un rouge riche et une couleur d’accentuation. Considérez la proportion pour utiliser une répartition 70/20/10 pour réussir. Utilisez la couleur la plus claire pour environ 70 % des meubles de la pièce, la deuxième couleur la plus claire pour 20 %, et la couleur la plus vive pour 10 %. 

N’oubliez pas que les couleurs neutres peuvent être combinées de diverses manières. Une palette de blanc, de brun cacao et de vert clair, par exemple, permet d’obtenir un look classique et net. Lorsque les mêmes neutres sont combinés avec du vert, le résultat est énergisant et stimulant. Avec cette loi astucieuse, les couleurs de peinture de la salle de bains sembleraient avoir été sélectionnées par un professionnel.


Mélangez deux neutres 

Un schéma de peinture de salle de bains principalement neutre tend à créer un environnement détendu et apaisant. Là encore, les lois de la proportion s’appliquent : privilégiez une répartition 70/30 des couleurs en utilisant deux teintes de salle de bains. Le gris et le blanc, par exemple, forment une palette de couleurs apaisante, discrète, mais pas fade. Incluez des éléments à motifs, comme des carreaux en chevron au sol ou du marbre veiné sur les comptoirs ou les lambris, pour créer un attrait visuel.

La deuxième règle de trois doit être respectée. 

Une autre théorie de trois vous aidera à exécuter avec succès le schéma de peinture de votre salle de bains. Utilisez une peinture au moins trois fois dans un espace jusqu’à ce que vous vous soyez décidé. Il peut s’agir de couvertures, d’accents sur le côté du lavabo ou d’un meuble de salle de bains. La vanité les applique et le papier peint de cette salle de bains, par exemple, sont tous cramoisi. Chaque couleur de la salle de bains est répartie de façon homogène, ce qui donne l’impression d’être délibérée et non déplacée.


Les couleurs sombres ne sont pas à craindre


Dans les petits espaces, les gens choisissent souvent des couleurs plus simples et plus chaudes plutôt que des teintes riches et profondes. Les couleurs foncées comme le charbon ou le cacao, en revanche, peuvent offrir un contraste saisissant dans les salles d’eau, en particulier lorsqu’elles sont associées à des garnitures et des accessoires de salle de bains blancs. Avec une touche d’une autre couleur, comme le rose vif, l’effet final est à la fois animé et contemporain. Les gens appréhendent l’utilisation de teintes sombres dans les petits espaces. 

Deux couleurs vives en comparaison 

Proposez une série de teintes vives et spectaculaires pour une salle de bains plus énergique que reposante. L’orange et le bleu, par exemple, sont un mélange de couleurs complémentaires et énergisantes. Utilisez suffisamment de blanc dans la garniture, le réfrigérateur, la douche ou tout autre élément clé de l’espace pour apporter un peu de calme à cette combinaison de couleurs vives. Ajoutez une touche de couleur avec des accessoires peu coûteux comme du linge de maison qui peut être changé. 

Passez au bio. 

Les couleurs influencées par la nature, comme le vert écume et le bleu œuf de mer, s’accordent généralement bien ensemble et ajoutent à l’aspect organique d’une salle de bains. Ces couleurs ont souvent tendance à adoucir les bords rugueux et les motifs abstraits qui sont courants dans les salles de bains. Pour un nouveau look épuré, utilisez des teintes extraites de la nature dans les couleurs des murs ou de la surface du meuble-lavabo de votre salle de bains. 

Pour un Neutre, vous compléterez les choix agréables.

Si votre schéma de couleurs comporte des teintes plus vives (comme le vert pomme ou le rose vif), allez-y, mais ayez simplement une couleur neutre comme contraste et comme base. Un brun clair crémeux ou un blanc vif, par exemple, peut être utilisé comme peinture murale neutre ou couleur de carrelage de salle de bains. La quincaillerie de la vanité ou le papier peint à motifs avec des accents noirs offrent une ponctuation pour briser la peinture audacieuse.

Jetez un coup d’œil au reste de votre bâtiment.

Pour vous aider à choisir un schéma de peinture pour vos toilettes, cherchez l’inspiration dans le reste de votre maison. Choisissez une peinture que vous voulez dans votre salon et faites-en la couleur principale de vos toilettes. La fluidité de la couleur améliorera le design général de votre maison, même si les pièces conserveront leur identité propre. La couleur d’accentuation dorée de la salle de bains peut également être vue dans d’autres pièces du bâtiment.


Soyez au courant