11-04-2021

Comment bien choisir son tapis de bains

5 minutes de lecture

Les tapis et carpettes de bain sont un ajout à la fois pratique et à la mode à chaque espace, mais comme il y a trop de designs, de nuances et de matériaux parmi lesquels choisir, choisir le bon demande une certaine réflexion.

Heureusement, il y a des choix pour tous les budgets, tous les besoins et tous les choix. Voici quelques suggestions pour choisir le tapis ou la couverture de bain idéal(e) pour vous.


Est-il plus facile d’avoir un tapis de bain ou une couverture de bain ?


Les tapis de bain et les carpettes de bain sont apparentés dans la mesure où ils peuvent être utilisés de la même manière. Ils sont placés devant la baignoire ou le bain pour faciliter l’absorption de l’eau du corps après la toilette. Ils empêchent même l’excès d’eau sur le sol, qui rendrait autrement le carrelage collant et éventuellement dangereux.

Cependant, il existe plusieurs variations importantes entre les deux, qui peuvent influencer votre choix :

Les tapis de bain sont conçus pour être jetés dans la salle de bains selon les besoins, et peuvent être suspendus ou posés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les tapis de bain, par contre, resteront toujours sur la surface de la salle de bain.

Les tapis de bain sont principalement mécaniques, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être aussi attrayants.

Les tapis de bain, qui sont plus lourds et plus pelucheux que les tapis de bain, sont utilisés pour améliorer l’apparence de la salle de bains. Ils sont souvent dotés d’un support en caoutchouc ou d’un autre matériau antidérapant.

Les tapis de bain sont généralement plus absorbants que les carpettes et sont souvent plus faciles à désinfecter.

Les tapis de bain apporteront un peu de confort à la salle de bains tout en gardant vos orteils au chaud lors des froides matinées d’hiver où la dernière chose que vous voulez faire est de marcher sur un sol carrelé gelé.

Vous pouvez également obtenir le meilleur des deux mondes en achetant des tapis de bain et des carpettes de bain.


Quelle palette de couleurs puis-je utiliser pour les tapis de bain et les carpettes ?

Tapis pour la salle de bains


Les tapis de bain vous encouragent à jouer avec les couleurs dans la salle de bains, qui peut autrement être très stérile. Vous pouvez toutefois vous assurer que celle que vous choisissez complète le son et l’ambiance de la pièce.

Si vous souhaitez créer une expérience apaisante de type spa, utilisez des couleurs froides et chaudes inspirées de la nature comme les bruns, les beiges et les verts pâles. La couleur bleue peut également être utilisée pour refléter l’océan.


Pour une salle de bains, en revanche, vous pouvez utiliser des couleurs similaires à celles de la chambre à coucher, comme la couette, les rideaux ou le tapis.


Tapis pour la salle de bains


Les tapis de bain sont plus comparables aux serviettes de bain en termes d’objectif et de design, donc utiliser des couleurs qui leur conviennent est un choix judicieux. Les tapis de bain avec les mêmes couleurs et motifs que les serviettes sont disponibles dans plusieurs magasins, alors choisissez-les si vous le pouvez.

Sinon, optez pour un tapis de bain assorti à la couleur principale de vos serviettes. Si vous utilisez deux teintes, utilisez une seule pour le tapis de bain. Vous pouvez également acheter un tapis de bain dans n’importe laquelle des couleurs et les utiliser à tour de rôle.

 

Quel est le meilleur matériau pour les tapis de bain ?


Lorsqu’il s’agit de tapis de bain, la polyvalence est cruciale. Vous voulez choisir un tissu qui peut vous aider à ne pas glisser et tomber dans les toilettes. Il existe plusieurs choix possibles :

Le coton est le matériau le plus populaire pour les tapis de bain. La quantité d’humidité qu’il peut retenir, la facilité de lavage et la douceur sous les pieds sont autant d’avantages évidents de ce contenu. Il est toutefois moins résistant que d’autres styles et peut tomber plus facilement sur un sol carrelé.

Les tissus synthétiques, comme le nylon, sont incontestablement les plus rapides à sécher. Ils doivent donc être lavés moins souvent. Ils restent très résistants. Ils ne transportent cependant pas autant d’eau que les substituts en coton et sont plus susceptibles de glisser.

Les tapis en plastique sont souvent utilisés dans les douches et les piscines, ainsi qu’à l’extérieur à l’occasion. Ils ne contiennent pas d’eau et ne sont pas aussi tendance que les équivalents en coton. Néanmoins, ils ont été créés pour être faciles à nettoyer et antidérapants, y compris sur une surface humide.

Un autre choix est un tapis de bain en fibres naturelles comme la noix de coco, les fibres d’herbe de jonc ou le bambou. Ils retiennent bien l’eau et peuvent donner à l’espace un aspect confortable, semblable à celui d’un spa, mais selon la qualité de leur construction générale, ils peuvent être un peu plus difficiles à maintenir propres.

En ce qui concerne les tapis de salle de bains, où doivent-ils aller ?
La taille du tapis et le style de votre salle de bains peuvent influencer l’endroit où vous le placez.

Devant la baignoire, les grandes carpettes ont un aspect étonnant.

Des tapis plus petits dans la zone du lavabo donnent une bonne finition.

Si vous avez la place, vous pouvez également utiliser plusieurs tapis.

Cependant, assurez-vous que la taille que vous choisissez est acceptable pour la pièce. Un tapis trop court ne sera pas à sa place et un tapis trop large ne sera pas posé à plat, ce qui pourrait vous faire trébucher.


Dans quelle mesure votre tapis de salle de bains doit-il être lavé ?


La durabilité de votre tapis ou carpette dépend de l’attention que vous lui portez. Le nettoyage régulier du tapis de salle de bains est un aspect essentiel pour maintenir les microbes à distance.

Les tapis de bain sont légèrement plus complexes à nettoyer que les tapis de bain, qui peuvent simplement être suspendus au-dessus de la baignoire ou de la douche pour sécher pendant l’utilisation, puis passés à la machine à laver une semaine sur deux.

Bien que les besoins de chaque type de tapis varient, il existe quelques directives générales à suivre :

Secouez le tapis pour détacher toute trace de saleté, d’encombrement ou de cheveux qui se seraient accumulés.

Lisez attentivement l’étiquette pour connaître les instructions de nettoyage propres à votre tapis.

La majorité des carpettes peuvent être lavées en machine, mais vous pouvez utiliser un cycle doux pour éviter d’endommager le support de la carpette. Les tapis en tissu doivent être lavés à une température chaude ou élevée pour garantir l’élimination de toute moisissure ou bactérie.

Recouvrez votre évier d’eau chaude et de quelques cuillères à café de détergent à lessive pour le lavage à la main uniquement des tapis en bambou, en jute et autres fibres naturelles, puis ajoutez le tapis et nettoyez-le délicatement avec une éponge. Vous devrez nettoyer le tapis à l’eau froide une fois qu’il aura été nettoyé pour éliminer tout le nettoyant.


Soyez au courant