10-04-2021

Comment aménager une salle de bains japonaise ?

6 minutes de lecture

Nous espérons que les articles que nous suggérons vous plairont. Qu’il s’agisse d’une petite retouche ou d’un remodelage total, la modernisation de votre maison peut être un processus relaxant qui rend votre maison plus agréable à vivre. Cela vous permet non seulement de prendre du recul et de réfléchir à la façon dont vous voulez que votre maison exprime les choses qui vous tiennent à cœur, mais cela vous permet aussi de découvrir quelque chose de différent. L’incorporation de la culture est l’une des façons les plus créatives de construire une pièce dans votre maison qui a une fonction. Par le biais de l’art japonais du bain, nous allons vous proposer d’intégrer une culture vraiment tranquille et zen dans votre maison. La salle de bains est une pièce très utilisée dans la maison et les Japonais ont redéfini sa fonction au fil du temps, la faisant passer d’un espace axé sur l’efficacité à un espace où règnent l’harmonie et la tranquillité. Nous avons fait le travail de recherche pour vous, mais jetons un coup d’œil à certains des gestes les plus importants pour créer une oasis de paix intérieure dans votre salle de bains de style japonais.


Un décor qui ravit les sens


Une salle de bains de style japonais, comme un jardin japonais, doit être construite en tenant compte de la nature. La verdure, comme les plantes de bambou ou les plantes en pot moussues, est un aspect essentiel pour créer l’illusion que vous pouvez avoir un environnement naturel paisible entre vos murs. L’emplacement de ces plantes est tout aussi important. Veillez à ce que les plantes de bambou ou la mousse en pot soient disposées en sections agréables et non envahissantes. L’éclairage est un autre aspect important de votre salle de bains de style japonais. Les éclairages durs et les luminaires audacieux sont à éviter afin de créer une pièce où l’esprit peut se détendre. Il est essentiel de conserver des lignes intérieures simples et de réduire au minimum les éléments d’accentuation afin d’établir un cadre détendu et cohérent. Selon les goûts, les schémas de peinture des salles de bains de style japonais peuvent également être neutres ou normaux. Des lignes épurées associées à des tons doux ou à des teintes naturelles peuvent créer un environnement zen dans lequel vous pourrez vous détendre et vous relaxer. Dans ce genre d’atmosphère, les couleurs vives sont trop bruyantes et privent l’esprit et le corps de la capacité d’atteindre un réel équilibre. Notez que vous pouvez ajouter du bambou à votre décor dans la mesure du possible, mais uniquement pour une raison particulière. C’est un élément qui vaut la peine d’être investi, qu’il s’agisse de sols, de boiseries ou de plantes en bambou. Le bambou peut facilement combiner une sensation naturelle avec la tolérance à l’humidité dont une salle de bains a besoin pour survivre à un usage quotidien. C’est également l’un des outils les plus naturels de la planète, de sorte que votre salle de bains de style japonais n’est pas seulement zen, mais fonctionne aussi en harmonie avec la nature.


Tranquillité et bain


Bien qu’il soit normal de penser qu’une salle de bains est un endroit que l’on n’utilise qu’une ou deux fois par jour, les Japonais ont une vision différente de cet espace. Dans la culture japonaise, la salle de bains est autant un lieu de relaxation et de rajeunissement que de propreté. Une salle de bains de style japonais est conçue pour le plaisir plutôt que pour la productivité, car c’est un endroit où l’on s’attarde. L’incorporation d’une petite baignoire est l’une des importations récentes les plus courantes dans la conception d’une salle de bains japonaise. Ces baignoires sont placées dans les salles de bains principalement pour calmer un corps épuisé et vous donner le temps de rassembler vos pensées et vos inspirations. Leur taille signifie qu’elles sont destinées à la réflexion et au calme, plutôt qu’à la baignade. Si vous voulez créer une salle de bains japonaise authentique, les huiles et les sels pour baignoires de trempage doivent être facilement accessibles. Ces produits doux sont utilisés pour encourager la relaxation et peuvent être mélangés au décor simple et séquentiel en étant alignés contre un bassin de trempage ou également sur un comptoir ciblé. Une musique relaxante doit également être présente dans une salle de bains de style japonais. Il est essentiel d’essayer d’intégrer la technologie dans le décor afin qu’elle ne devienne pas une fonction déroutante. Cependant, trouver des bruits naturels à écouter pendant que vous faites trempette est un excellent moyen d’atteindre le zen dans un cadre relaxant.

 

Considérez ces éléments d'hygiène essentiels


Une salle de bains de style japonais met l'accent sur le confort et la propreté. Il est intéressant de noter que, bien que ces deux idées soient liées dans cette pièce, les Japonais préfèrent les distinguer. Dans des toilettes japonaises traditionnelles, la zone où l'on se repose est souvent séparée de quelque manière que ce soit de la zone où l'on nettoie et assure l'hygiène. Comme les baignoires sont principalement utilisées pour faire trempette plutôt que pour se baigner ou se laver, on ne les trouve pas dans des tailles larges comme celles que l'on trouve dans de nombreuses maisons typiques. En comparaison, une baignoire de trempage est toujours isolée de la salle de bains. Dans certains cas, une porte différente ou une minuscule pièce est construite uniquement pour la toilette. Si vous n'avez pas assez d'espace dans votre salle de bains pour aménager un coin toilette séparé, une cloison bricolée suffira. Entre le besoin de repos et le besoin d'hygiène, une cloison en papier ou un rideau suspendu fera office de bouclier. Dans des toilettes à la japonaise, cependant, l'hygiène est primordiale derrière la cloison. En réalité, la plupart de ces salles de bains sont dépourvues de toilettes classiques et dépendent plutôt d'un bidet. Ces éléments sont disponibles dans une gamme de couleurs et de tailles pour s'adapter à tous les types de salles de bains.


Les petits détails qui font toute la différence


Les caractéristiques exquises intégrées à une salle de bains de style japonais ajoutent à son charme. Le Japon étant une île, son histoire regorge de dédicaces et de liens avec l'influence de l'eau. D'une manière ou d'une autre, l'eau ou les effets de cascade sont visibles dans plusieurs salles de bains japonaises. Une petite cascade en pierre sur le comptoir de la salle de bains, par exemple, ajoute non seulement un aspect visuel attrayant et naturel à votre atmosphère apaisante, mais aussi un son naturel. Les pierres jouent un rôle important dans l'esthétique japonaise. Les pierres sont un emblème brut de la nature qui peut rapidement être inséré dans votre salle de bains de style japonais, qu'elles soient disposées dans une direction ou dans des motifs attrayants. Les pierres constituent un dosseret de comptoir de salle de bains magnifique et naturel. Elles peuvent également être utilisées dans les lavabos pour réduire l'impact des surfaces synthétiques qui ont été construites pour des raisons de réduction des coûts. Lorsqu'il s'agit de créer une authentique salle de bains japonaise, la simplicité du design de votre salle de bains fait toute la différence. Évitez les objets trop légers ou trop colorés, tels que les essuie-mains brillants ou les porte-brosses à dents caricaturaux. Pour préserver un sentiment de sérénité et de calme, tenez-vous en aux voix neutres et aux lignes droites. N'hésitez pas à ajouter des objets liés à votre culture. Si vous pouvez mettre la main sur des savons à main japonais, cela ne fera que contribuer à la crédibilité de votre projet.



Si vous avez la chance de construire une salle de bains de style japonais, profitez-en pleinement. La plupart du temps, les salles de bains sont des endroits négligés de la maison, mais elles ont une capacité de conception énorme. En vous donnant la liberté d'intégrer les avantages de l'architecture culturelle dans le décor de votre maison, vous pouvez créer une magnifique œuvre d'art en soi. Votre salle de bains est-elle un lieu de retraite zen ? Si vous n'avez pas encore de toilettes de style japonais, essayez de suivre ce tutoriel. Il apportera sans aucun doute un aspect calme et apaisant à votre maison trépidante.


Soyez au courant