28-03-2021

Comment aménager une salle de bain avec WC ?

5 minutes de lecture

Une salle de bains nécessite probablement plus de planification que tout autre espace - la cuisine peut être une exception, mais même dans ce cas, un cuisiniste sera presque souvent présent pour faciliter l’opération.

Aménager la salle de bain avec les toilettes 


En ce qui concerne les toilettes, vous vous surprendrez souvent à jongler tout seul avec le plâtrier, le plombier et le poseur de parquets. Par conséquent, les propositions de style de salle de bains peuvent être décourageantes.

La salle de bains traditionnelle est minuscule, ce qui nécessite une utilisation créative de l’espace afin d’y intégrer tous les éléments nécessaires tout en restant attrayant et détendu.

Et comme la construction peut être faussement difficile, nécessitant de la plomberie, une planification spatiale complexe et une expertise technologique, il est utile de faire appel à un architecte d’intérieur, à un concepteur de salle de bains professionnel ou, à tout le moins, à un constructeur/plombier accompli qui a l’œil pour le design.

Vous devriez commencer par examiner la façon dont vous utilisez votre espace actuel, en vous rappelant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, puis dresser une liste de souhaits qui prend en compte tous les clients possibles, leurs désirs spécifiques et la façon dont ils pourraient s’améliorer à l’avenir, de la même façon que vous concevriez une cuisine.

Une salle de bains familiale, par exemple, a presque toujours besoin d’un lavabo, ainsi que de murs résistants et étanches aux éclaboussures, tandis qu’une salle de bains attenante peut se permettre d’être un peu plus opulente.


Comment planifier la construction d’une salle de bains moderne ?


La configuration d’une nouvelle salle de bains est déterminée par une série de considérations, notamment l’objectif de la salle de bains, sa hauteur, les personnes qui l’utiliseront et sa fréquence. Commençons par les effets visuels que produira une salle de bains bien conçue :

La première chose que vous voyez en franchissant la porte est un aspect essentiel de la conception, c’est donc un bon point de départ pour planifier l’aménagement de votre salle de bains - vous voulez voir la baignoire ou le lavabo en premier, pas les toilettes.

Créez l’architecture autour d’un élément principal, comme une baignoire autoportante, un meuble sous vasque à couper le souffle ou une salle de douche merveilleusement carrelée.

Un arrangement symétrique, peut-être aligné sur un joyau architectural comme une fenêtre à guillotine initiale, vaut la peine d’être envisagé si les dimensions de la pièce se prêtent à la symétrie.

Faites de la place : assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour de l’appareil pour une utilisation en toute sécurité, et faites attention à l’orientation des portes de douche ; si vous disposez d’un petit espace, optez pour des portes s’ouvrant vers l’intérieur ou une douche au-dessus de la baignoire.

Demandez l’avis d’experts : pour voir au-delà de l’aménagement actuel, recrutez l’aide de spécialistes.

Dans les baignoires plus larges, arrêtez de coller aux murs en expérimentant des positions - une baignoire décalée peut être plus complexe - ou en avançant la baignoire et en créant une douche traversante derrière elle.

Pour éviter les blocages, il est préférable d’opter pour le moins de torsions possible dans la tuyauterie des toilettes, de sorte que le transfert peut être difficile mais pas impossible. Si le nouvel emplacement correspond au tracé des solives du plancher, le travail sera plus facile. Il est également nécessaire de déplacer des toilettes le long du mur extérieur qui abrite la colonne de terre en découpant un nouveau trou dans le mur et en le fixant à la colonne de terre depuis l’extérieur.

Une fois que vous avez décidé de l’endroit où tout doit aller, vous devez commencer à rêver de l’endroit où vous allez placer l’évier, la baignoire et la douche.

Une autre solution consiste à créer un nouveau plancher surélevé suffisamment profond pour y placer les tuyaux, mais cela entraînerait un déplacement de la pièce. Une fois que vous avez les grandes lignes et donc les dimensions, la partie amusante commence : vous pouvez commencer à faire des planches d’ambiance et à choisir des articles. Lorsque vous lisez tout cela, ne vous inquiétez pas des porte-serviettes et du chauffage.

 

Comment concevoir une salle de bains familiale ?


Il s’agit normalement du plus grand cabinet de toilette de la maison, dont l’entrée se fait par le couloir principal. Les équipements et les finitions d’une salle de bains familiale très fréquentée doivent être faciles à entretenir et durables.

Qu’il s’agisse de jouets pour les enfants ou d’une variété toujours plus grande d’articles de toilette pour les jeunes, il doit y avoir beaucoup de place.

Si la place le permet, doublez les meubles de toilette, les lavabos et les miroirs, et luttez contre la tentation d’évincer la baignoire si elle est la seule du bâtiment. Envisagez plutôt une douche-bain pour gagner de la place.


Comment aménager une suite parentale ?



Dans une suite parentale, qui n’est utilisée que par les parents responsables, vous pouvez vous permettre de faire des folies avec des tissus de luxe et un éclairage plus complexe pour créer une atmosphère apaisante.

Si l’espace le permet, choisissez une salle de bains pour elle et lui, avec des vestiaires attenants si vous avez de la chance. C’est l’endroit idéal pour faire des folies sur des articles coûteux comme une douche à vapeur ou un système de sonorisation complexe, qui pourraient être gâchés par de vilains enfants ou des visiteurs mal informés, et pour vous choyer avec des surfaces luxueuses qui représentent votre style personnel.

Si l’espace est limité, proposez d’installer une baignoire dans la chambre à coucher avec un emplacement séparé pour les toilettes et le lavabo.



L’éclairage de la salle de bains

 

peut être une priorité absolue au stade de la planification.
L’éclairage a un effet significatif sur le produit final et peut être préparé à l’avance pour s’assurer que tous les équipements principaux sont parfaitement éclairés.

Bien que ces derniers soient excellents pour diffuser l’éclairage de manière uniforme, ils ne sont pas les plus sympathiques et peuvent également nuire à l’attrait d’une pièce, lui donnant un aspect clinique.

Essayez d’utiliser deux circuits d’éclairage, l’un pour les Projecteurs à bascule et l’autre pour les éléments d’éclairage plus créatifs, comme les lampes de niche, les lampes sous le lavabo, les appliques murales et les lampes de marquage au sol pour éclairer l’eau.

Recherchez un éclairage de travail approprié dans la salle de bains et les vanités, ainsi qu’un éclairage d’ambiance dans les alcôves et les niches de l’eau. Des configurations préprogrammées sont possibles avec les nouvelles commandes d’éclairage intelligentes.


Qu’est-ce que j’ai besoin de préparer pour la conception de la salle de bains ?

 

Vous avez donc mis en place vos plans, alors à quoi d’autre pensez-vous lorsque vous concevez une salle de bains ?

Puisque de nouveaux luminaires étincelants attireront l’attention sur les défauts de la pièce d’origine, les éléments architecturaux tels que les portes, les plinthes et les corniches doivent être mis à jour. Un toit défraîchi peut être réparé avec une fine couche de plâtre. Des fenêtres bien habillées contribueront souvent à un aspect professionnel. Des volets plantés pour la salle de bains offrent une protection et sont simples à entretenir.


Soyez au courant