20-04-2021

Combien de douches par semaine ?

5 minutes de lecture

Se doucher tous les jours est une pratique courante dans de nombreuses régions du monde. Cependant, la plupart des individus ne devraient pas avoir besoin de se laver autant d'un point de vue purement médical.

L'hygiène personnelle est bénéfique au bien-être de chacun et la plupart des gens peuvent se doucher tous les jours. L'eau ne devrait pas être utilisée uniquement pour le nettoyage et la toilette ; elle peut également servir à réduire la douleur et à se rétablir grâce à l'hydrothérapie.

Les bains, les douches chaudes, les saunas et d'autres types de bains peuvent aider à


renforcer le système immunitaire

soulager les courbatures et les douleurs musculaires

diminuer le gonflement

augmenter l'apport de sang

augmenter votre concentration

réduire l'épuisement

rendre la respiration plus simple

Passer du temps dans la salle de bains, à un degré moindre, peut avoir des conséquences identiques. La douche ouvre les pores et aide les cellules cutanées à survivre en lavant la peau et en éliminant les cellules mortes. Elle élimine les bactéries et autres irritants susceptibles de provoquer des éruptions cutanées et autres problèmes de peau.

Si les gens se douchent autant, c'est surtout pour répondre aux attentes de la société en matière de propreté et d'apparence personnelle. Répondre à ces attentes permet aux gens de se sentir à l'aise sur leur lieu de travail, dans leur environnement social et dans leur corps.


Se doucher à tout moment de l'année


Les étés sont plus frais et plus humides, alors que les hivers sont plus froids et plus secs.

La fréquence optimale des douches est affectée par des facteurs environnementaux changeants.

Le temps froid et le chauffage intérieur entraînent tous deux une sécheresse de la peau en hiver. Pour se protéger de la peau sèche, plusieurs dermatologues suggèrent aux gens d'adapter leurs habitudes de bain pendant l'hiver.

Les méthodes suivantes peuvent aider les gens à réduire leurs risques de développer une peau sèche :


Les douches ne doivent pas durer plus de 5 à 10 minutes.


Pour absorber la vapeur et augmenter l'humidité, fermez la porte de la salle de bains.

Utiliser de l'eau froide et des nettoyants doux plutôt que de l'eau bouillante et du savon.

Nettoyer le visage avec la plus petite quantité possible de nettoyant.

Après le lavage, sécher doucement la peau.

Pour retenir l'humidité dans la peau, ajouter une crème ou une pommade hydratante à base d'huile dans les 3 minutes qui suivent la douche.

Se doucher à différents âges

Les conditions de bain d'une personne évoluent avec le temps.


Les bébés et la douche. 

 

Selon l'Académie américaine de pédiatrie, il n'est pas vraiment important de laver les bébés tous les jours. Elle recommande de commencer à se laver quotidiennement le corps entier lorsque les enfants se déplacent à quatre pattes et mangent des aliments solides.


Les enfants et le bain


Si un bain régulier est sain pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, l'Académie américaine des dermatologues conseille de ne les doucher que tous les quelques jours.

Lorsqu'un enfant atteint la puberté, le nombre de fois où il doit se laver varie d'une personne à l'autre. De nombreuses personnes pensent qu'il est important de se doucher tous les jours à ce moment-là.


Adolescents


Les douches sont une bonne idée pendant les compétitions sportives ou les séances d'entraînement intenses, comme la plongée, la musculation et d'autres activités sportives, car de nombreux adolescents sont très actifs physiquement.


Adultes à un âge avancé


La douche, qui était autrefois une tâche facile, peut devenir plus difficile pour les personnes âgées.

Se doucher tous les jours n'est peut-être pas approprié pour les adultes plus âgés afin de préserver le degré de propreté nécessaire pour protéger leur peau, éviter les infections et respecter les exigences générales en matière d'hygiène. Une douche une ou deux fois par semaine suffira toujours à satisfaire ces exigences, et des gants de toilette chauffants peuvent être utilisés entre les deux pour préserver l'odeur de propreté.

Les soignants peuvent aider les personnes âgées qui ne peuvent plus se laver à retrouver leur dignité en les assistant dans les tâches quotidiennes.


Emplois et douches

La fréquence des douches est affectée par le type de travail que les gens font.

Les personnes qui occupent un emploi de bureau et passent une grande partie de leur temps à l'intérieur n'ont pas les mêmes normes de bain que les personnes qui travaillent autour de produits chimiques toxiques, de bétail ou qui exercent une autre profession insalubre.

Les gens peuvent assimiler les professions suivantes à un "travail sale" :

le boucher
le concierge
le contrôleur de parasites
le mineur
le collecteur d'ordures


La douche est nécessaire pour les personnes qui manipulent des produits corrosifs, des substances dangereuses, des agents infectieux ou des matières toxiques à la fin de chaque changement.

Les horticulteurs, les arboriculteurs, les jardiniers inexpérimentés et toute personne qui passe beaucoup de temps à l'extérieur avec un certain nombre de plantes peuvent prendre une douche dès qu'ils arrivent à la maison afin de minimiser les risques d'éruptions cutanées et autres blessures de la peau. Cela réduira leur susceptibilité à la sève des plantes, aux pollens et à d'autres allergènes possibles, diminuant ainsi les risques de réaction allergique.

Selon un rapport néerlandais, les douches réduisent les jours de maladie au travail, mais seulement si elles sont fraîches. On a constaté que les personnes qui terminaient leur douche par un jet d'eau froide d'au moins 30 secondes étaient absentes 29 % moins souvent que celles qui ne le faisaient pas.


Est-il possible de prendre autant de douches ?

 

La douche extrait les bactéries de la peau, et élimine souvent les bactéries qui aident le corps à se défendre contre les infections.

Les savons et shampooings utilisés sous la douche assèchent la peau et les cheveux, ce qui provoque des gerçures et des fourches. La vitesse à laquelle cela se produit, et donc la fréquence à laquelle une personne peut se doucher, est dictée par l'état de sa peau, qui peut être grasse ou sèche, ainsi que par l'environnement dans lequel elle vit.

Lorsque les gens sortent de l'eau, leur peau tiraille. Cela ne signifie pas qu'ils sont lavés. Au contraire, cela dénote que la peau est trop sèche.

Les chercheurs ont remarqué que les infirmières ayant des lésions cutanées sur les mains dues à des lavages répétés et au port de gants hébergeaient davantage d'agents infectieux que les autres infirmières lors d'expériences basées sur le lavage des mains. Les chercheurs parviennent à la conclusion que le fait de se laver trop souvent induit des lésions cutanées et est donc préjudiciable.

La douche a également une influence environnementale majeure. Les savons et les shampooings, ainsi que les additifs supplémentaires tels que les microbilles contenues dans certains produits de soins pour la peau, peuvent se retrouver dans les eaux souterraines, les réservoirs, les cours d'eau et même l'océan. Le simple fait de se doucher épuise les précieuses réserves d'eau douce.


Les avantages d'une douche


La douche présente des avantages sur le plan physique, comportemental et émotionnel, mais la douche régulière à laquelle de nombreux Américains sont habitués est certainement plus que ce que la plupart des gens souhaitent. La douche assèche la peau et les cheveux, épuise les ressources renouvelables et contribue à la contamination des réserves d'eau.

Pour savoir combien de fois se doucher, il faut trouver un compromis entre la préservation des ressources naturelles et ce qui permet à chacun de se sentir à l'aise et en sécurité, tout en respectant son emploi du temps.

Les médecins conseillent de se doucher une ou deux fois par semaine pour satisfaire les besoins physiques et nutritionnels essentiels. La douche est plus probable pour les personnes qui exercent ces professions ou qui pratiquent une activité physique importante.


Soyez au courant